Scooter à batterie interchangeable : Yamaha s’associe au leader Gogoro

Publié le 25 septembre 2018 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Attendu à l’été 2019, le premier scooter électrique à batterie interchangeable de Yamaha sera développé en partenariat avec le taïwanais Gogoro

Attendu à l’été 2019, le premier scooter électrique à batterie interchangeable de Yamaha sera développé en partenariat avec le taïwanais Gogoro

Après avoir lancé ses derniers modèles de vélos électriques tout-terrain aux États-Unis, Yamaha annonce aujourd’hui son partenariat avec le taïwanais Gogoro. Ensemble, ils prévoient de produire de nouveaux scooters électriques à batterie interchangeable. Commercialisation attendue courant 2019.

Gogoro est un constructeur de scooters électriques dont le but est de révolutionner le transport urbain. Né à Taïwan en 2011, il est maintenant considéré comme un leader sur son marché. La société propose notamment un service de location de deux-roues électriques en libre-service. Sa plus grande prouesse technologique reste toutefois son système de batteries interchangeables.

En 2015, la marque dévoilait son scooter « zéro émission » à l’occasion du CES de Las Vegas. Mis sur le marché taiwanais la même année, ces deux-roues ont rapidement connu un succès phénoménal, d’un côté grâce à son design et sa connectivité, mais surtout par son système révolutionnaire d’échange de batterie. Celui-ci consiste à remplacer la pile vide par une pleine se trouvant dans l’une des quelque 750 stations d’échange GoStations dispersées partout sur l’île. En trois ans, l’entreprise a enregistré 17 millions d’échanges de batteries.

Taïwan : une borne de recharge électrique à chaque kilomètre

Vers la création d’un marché mondial

Un succès qui a séduit Bosch et son service COUP en Europe(à Berlin et Paris) mais aussi Yamaha, le spécialiste nippon des deux-roues. Déjà présent sur le marché taiwanais depuis 1966 via Yamaha Motor Company, le constructeur japonais se lance aujourd’hui dans une collaboration avec Gogoro afin de développer un nouveau modèle de scooter électrique.

« Cette collaboration avec Gogoro sur le marché taïwanais augmentera les options de mobilité de nos clients. Mais nous pensons que le partage d’un système d’échange de batteries de pointe permet de relever le défi de créer un nouveau marché de services de mobilité », a annoncé Takuya Kinoshita, directeur général des opérations motocyclettes du constructeur.

Un scooter Yamaha à batterie interchangeable

De son côté Horace Luke, fondateur et PDG de Gogoro a déclaré lors de l’annonce de ce partenariat être « honoré de collaborer avec Yamaha pour faire un grand pas en avant vers notre objectif. » Le modèle qui en résultera devrait être lancé à l’été 2019.

Ce nouveau scooter tirera profit des qualités des deux camps : les compétences en marketing et les expériences en conception de Yamaha, mais aussi de la technologie développée par Gogoro. Ces scooters auront donc des batteries amovibles et seront commercialisés sous la marque Yamaha.

Galerie de photos