Vespa : le mythique scooter passe à l’électrique et à l’hybride

Publié le 29 août 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dès le mois prochain, la version électrique de la Vespa sera produite sur le site historique de Pontedera

Dès le mois prochain, la version électrique de la Vespa sera produite sur le site historique de Pontedera

Dévoilé il y a près de deux ans, le concept Vespa Elettrica entrera en production courant septembre. La version de série devrait offrir une autonomie de 100 km, sera produite en Toscane avant de rejoindre l’an prochain l’Asie et le continent nord-américain.


En novembre 2016, le constructeur Piaggio – créateur et propriétaire de la marque Vespa – dévoilait au salon EICMA de Milan une étude mue par une motorisation 100 % électrique. Baptisée Elettrica, cette « guêpe » électrifiée devait entrer en production courant 2017. Un scooter animé par un bloc développant une puissance de 2 kW – et jusqu’à 4 kW en crête – et un couple maxi de 200 Nm, le tout alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable en 4 heures environ sur une prise de courant standard et offrant une autonomie théorique de 100 km sur une seule charge.

Scooter électrique Vespa 

Ouverture des commandes en octobre

Avec un an de retard sur le calendrier initial, Piaggio vient d’annoncer la préparation des chaînes de production sur son site historique de Pontedera destinées à accueillir la version de série de l’e-Vespa. Si l’assemblage démarrera dès septembre, il faudra attendre le mois d’octobre pour accéder au carnet de commandes qui sera exclusivement disponible en ligne via un site dédié. Pour ces deux premiers mois de production, le constructeur transalpin précise que les volumes seront comptés. Le véritable lancement aura lieu en novembre, lors de l’EICMA de Milan.

 

Une version hybride en 2020

Pour le moment, la marque n’a communiqué ni les tarifs, ni les spécifications techniques définitives du modèle. Tout juste sait-on que l’Europe sera prioritaire en 2018 et que la montée en cadence des chaînes courant 2019 s’accompagnera d’une internationalisation, principalement sur les continents asiatique et nord-américain. Dans sa stratégie d’électrification, le groupe a également confirmé l’arrivée à l’horizon 2020 d’une version hybride de la Vespa, soit 10 ans après le lancement du Piaggio MP3 LT Hybrid dont les deux versions – 125 et 300 cc – ont disparu du catalogue en 2013.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.