Bus à hydrogène : Toyota fournit sa technologie au portugais Caetanobus

Publié le 26 octobre 2018 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

Le constructeur de bus portugais Caetanobus bénéficie en primeur en Europe de la chaîne de traction hydrogène développée par le japonais Toyota

Le constructeur de bus portugais Caetanobus bénéficie en primeur en Europe de la chaîne de traction hydrogène développée par le japonais Toyota

Le constructeur japonais a annoncé fin septembre qu’il allait fournir sa technologie de pile à combustible (hydrogène) au constructeur de bus portugais Caetanobus. Les nouveaux modèles « zéro émission » de ce dernier devraient sortir des chaînes de montage dès 2019.

Toyota va fournir son système de pile à combustible hydrogène (comprenant la pile à combustible, les réservoirs d'hydrogène et d'autres composants majeurs) à Caetanobus. Objectif du constructeur nippon : promouvoir l’usage de sa cette technologie au-delà des voitures de tourisme, en l'étendant aux poids-lourds, aux chariots élévateurs, ainsi qu’aux autobus.

« En fournissant sa technologie de pile à combustible hydrogène à Caetanobus, Toyota contribue à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir le développement d’une société basée sur le recours à l’hydrogène », a-t-il déclaré. Et de préciser : « Il s’agit-là des objectifs clés du Toyota Environmental Challenge 2050, la stratégie technologique et écologique de la marque ».

Bus à hydrogène : l’Europe finance l’achat de 600 véhicules

Autonomie supérieure et temps de ravitaillement plus court

Le portugais Caetanobus prévoit d’assembler ses premiers bus à hydrogène à l’automne 2019 pour être ensuite mis en service à titre de véhicules de démonstration dans quelques grandes villes du Vieux Continent. « Nous nous réjouissons d’assister prochainement aux premiers tours de roue des bus de ce partenaire de longue date », a déclaré Johan van Zyl, Président-Directeur Général de Toyota Motor Europe. Et celui-ci d’ajouter : « Par rapport à d’autres bus zéro émission, les modèles à hydrogène possèdent des atouts majeurs, comme une autonomie supérieure et un temps de ravitaillement plus court. »

Les bus à pile à combustible peuvent selon lui être « exploités sur des itinéraires plus longs et à une fréquence plus élevée ». « Nous sommes très fiers d’être la première entreprise européenne à bénéficier de la technologie de pile à combustion hydrogène de Toyota, leader dans son domaine, et nous avons hâte de démontrer nos capacités de développement et de fabrication de cette nouvelle génération de bus », a déclaré pour sa part José Ramos, le président de Caetanobus. « Nous sommes convaincus, a-t-il dit, que l’hydrogène est une solution formidable pour les bus à zéro émission. »

Toyota Sora : le bus électrique dopé à l’hydrogène devient réalité

Toyota Environmental Challenge 2050

Le ‘Toyota Environmental Challenge 2050’ est basé sur un ensemble d’objectifs échelonnés dans le temps qui doit permettre au constructeur japonais de réduire totalement ses impacts environnementaux.

La promotion des véhicules à hydrogène à travers le monde est l’une des stratégies privilégiées pour soutenir la réalisation du premier objectif de cette feuille de route, à savoir la réduction « de la moyenne mondiale des émissions de CO2 des véhicules neufs [de la marque] de 90 % d’ici à 2050 par rapport à la moyenne mondiale Toyota de 2010 ».

Une fois atteint cet objectif, Toyota envisage l’éradication de « la totalité des émissions de CO2 produites au cours du cycle de vie du véhicule, y compris par les matériaux, les pièces et la production ». En tout, le programme Toyota Environmental Challenge 2050 vise l’accomplissement de six objectifs, chacun d’entre eux très ambitieux.

Articles complémentaires :

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Grand Lyon : 250 bus électriques et à hydrogène à compter de 2020

Camions et poids-lourds : l’Europe veut une réduction de 35 % de leurs émissions

Avec Proterra, Daimler veut électrifier les bus scolaires aux États-Unis

Bus électriques : le géant espagnol du rail CAF rachète le polonais Solaris