Autopartage : l’archipel de Malte accueille 150 Renault ZOE

Publié le 19 novembre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

PHOTOS - Le premier service d’autopartage de l’archipel de Malte vient d’être lancé par Renault et son partenaire GoTo Malta. Au total, 150 citadines électriques ZOE disponibles 24/24h et 7/7 j seront disponibles en libre-service.

Pour lutter contre les problèmes de stationnement et de congestion du pays, le gouvernement de La Valette soutient les nouvelles mobilités dont celles initiées par GoTo Malta et Renault.

Pour l’occasion, les pouvoirs publics vont concéder 450 places de parking aux deux partenaires tandis que l’opérateur installera 225 bornes de recharge double sur les îles de Malte et de Gozo, les deux principales de l’archipel méditerranéen.

Modèle exclusif de la flotte d’autopartage, la citadine électrique Renault ZOE offrira une autonomie de 300 km en conditions réelles d’utilisation et pourra être réservée via une application mobile. GoTo Malta annonce d’ores et déjà un coût inférieur de moitié aux taxis locaux.

 

Objectif 2020 : 5 000 voitures électriques

Ce service de véhicules électriques en libre-service n’est pas le premier pour le constructeur français qui précise avoir déployé plus de 5 000 Twizy, Kangoo Z.E. et ZOE en autopartage à travers 23 pays dans le monde.

En Europe, Renault est déjà présent à Bologne, à Madrid et, très récemment, à Stockholm. Paradoxalement, c’est à Paris que l’offre est actuellement la moins étendue (Moov’in.Paris).

D’ici 2020, le gouvernement maltais ambitionne de voir son parc de véhicules électriques atteindre le seuil de 5 000 unités en circulation. Dès 2013, la firme de Boulogne-Billancourt et les autorités locales ont collaboré pour faire tester des modèles « zéro émission » auprès d’une poignée d’habitants triés sur le volet.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire