Nouveau Peugeot 2008 : la version électrique sera lancée en 2020

Publié le 28 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Version miniature de l’actuel SUV compact 3008, la seconde génération du Peugeot 2008 poursuit ses tests de développement en tenue de camouflage avant une présentation officielle qui devrait avoir lieu en septembre prochain, à Francfort. Si le diesel sera encore proposé, une déclinaison électrique fera son apparition au printemps 2020.


Une technologie chasse l’autre. Après le Peugeot 2008 Hybrid Air qui promettait il y a près de 5 ans une consommation réduite de 3 l / 100 km, premier pas vers une automobile qui devait consommer moins de 2 l / 100 km à l’horizon 2020, la firme sochalienne travaille au développement de son nouveau 2008 qui sera décliné dans une version 100 % électrique.

 

Présentation officielle à Francfort

Assemblé à plus d’un million d’exemplaires sur le site haut-rhinois de Mulhouse, en Alsace, le crossover urbain adoptera les codes stylistiques de son grand-frère 3008, comme peuvent en témoigner les récents clichés espion dévoilés par la presse britannique.

Très probablement révélée à l’automne prochain lors du salon de Francfort, la version de série du nouveau 2008 reposera sur la plateforme modulaire e-CMP, développée en partenariat avec le partenaire financier et industriel chinois Dongfeng.

Outre la présence de versions essence - basées sur le 3 cylindres turbo PureTech - développant 110, 130 et 155 ch, le diesel sera aussi de la partie, et ce malgré des ventes en recul constant sur le Vieux Continent.

Peugeot 208 Electric : la concurrente à Renault ZOE se précise 

Autonomie réelle de 300 km

Mais le concurrent des Hyundai Kona, Nissan Juke et Volkswagen T-Toc proposera également une déclinaison 100 % électrique dont la chaîne de traction sera issue de sa petite sœur 208 Electric dont la commercialisation est attendue en septembre 2019.

Si les détails concernant cette dernière variante n’ont pas encore été révélés, les spécifications techniques devraient être proches de la chaîne installée dans le DS3 Crossback E-Tense présenté au dernier Mondial de Paris.

À savoir un bloc de 100 kW / 136 ch (260 Nm) alimenté par une batterie Lithium-Ion - contenant des cellules fournies par le chinois CATL - développant une capacité totale de 50 kWh. Le tout pour une autonomie mixte WLTP d’environ 300 km, proche des conditions réelles d’utilisation.

Toutefois, si PSA Group épouse la même stratégie de différenciation en matière de charge à haute puissance mise en œuvre par le groupe Volkswagen, il est probable que les Peugeot 208 et 2008 ne bénéficient pas du dispositif de charge rapide à 100 kW, ce dernier étant réservé au premium DS3.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Véhicules électriques : pour rester compétitif, Peugeot Citroën produira en Slovaquie

DS3 Crossback : une version électrique très convaincante pour 2019 (+ photos)

Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques

Batteries : Peugeot assure avoir "sécurisé ses approvisionnements pour 2-3 ans"

Peugeot 508 HYBRID : 5 choses à savoir sur l’hybride rechargeable