Mercedes GLC F-Cell : fin de carrière anticipée pour la version hydrogène

Publié le 02 mai 2020 à 06h58 | La rédaction | 2 minutes

Assemblée en petite série depuis la fin 2018, la déclinaison hydrogène du Mercedes GLC sera prochainement arrêtée

Assemblée en petite série depuis la fin 2018, la déclinaison hydrogène du Mercedes GLC sera prochainement arrêtée

Moins de deux ans après son lancement en novembre 2018, le Mercedes GLC F-Cell animé par une chaîne de traction à hydrogène est déjà en fin de carrière. La maison-mère Daimler préfère désormais se concentrer sur les véhicules électriques à batteries. Quant à la technologie pile à combustible, le groupe allemand souhaite la réserver aux poids lourds.

Pour Mercedes-Benz, il n’est plus question de produire des modèles alimentés à l’hydrogène. Travaillant depuis 30 ans sur la technologie des piles à combustible, la marque allemande s’apprête à cesser la production de son seul modèle à hydrogène, le GLC F-Cell et préfère se concentrer sur les voitures électriques à batteries.

Dévoilé à l’occasion de l’édition 2017 du salon de Francfort et lancé en novembre 2018, le Mercedes GLC F-Cell n’a été produit qu’à quelques centaines d’exemplaires. Il s’agit d’un SUV électrique dopé par une pile à combustible d’une puissance de 210 chevaux.

Son moteur électrique alimenté par une petite batterie Lithium-Ion d’une capacité de 13,5 kWh lui offre une autonomie de 50 km sur une seule charge. Mais avec ses deux réservoirs en fibre de carbone renforcée capables de contenir 4,4 kg d’hydrogène, le modèle propose une autonomie totale de 480 km sur l’ancien cycle NEDC.

Coentreprise dans les poids lourds avec Volvo

Cette décision a été prise vraisemblablement en raison des coûts de fabrication trop élevés de ce type de véhicule. En moyenne, la production d’un modèle électrique à hydrogène coûte deux fois plus cher que celle d’un modèle électrique à batterie équivalente.

Elle intervient également alors que d’autres constructeurs à l’image de BMW s’apprêtent à lancer leur première voiture à hydrogène. Pour la firme à l’hélice, il s’agit d’un modèle produit en partenariat avec Toyota, pionnier de cette technologie avec le sud-coréen Hyundai et dont la deuxième génération de Mirai a récemment été révélée.

ESSAI VIDEO - Mercedes GLC F-Cell : le meilleur de la pile à combustible

Daimler ne renonce pas pour autant à la technologie de la pile à combustible. Le groupe de Stuttgart vient en effet d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec Volvo Trucks pour développer conjointement des poids lourds à hydrogène. Des camions conçus notamment pour une utilisation sur de longues distances. L’un des objectifs de la coentreprise créée par les deux industriels sera de produire les premiers véhicules « dans la seconde moitié de la décennie ».

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Mercedes GLC F-CELL : 5 choses à savoir sur le SUV à hydrogène

Mercedes GLC : premières livraisons pour le SUV à hydrogène

Camions à hydrogène : Daimler et Volvo Trucks s’associent

En 2022, les BMW X6 et X7 se convertiront à l’hydrogène

Toyota Mirai : attendue fin 2020, la seconde génération offrira 600 km d’autonomie

Pour Volvo, investir dans l’hydrogène est un "gaspillage d’argent"