MAN eTGM : un premier camion électrique pour accéder aux centres-villes

Publié le 08 décembre 2019 à 10h52 | La rédaction | 3 minutes

Offrant jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation, le MAN eTGM sera commercialisé début 2020

Offrant jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation, le MAN eTGM sera commercialisé début 2020

Le groupe MAN Truck & Bus annonce la mise sur le marché de son camion tout-électrique eTGM. Durant plus d’un an, le véhicule doté d’une batterie de 185 kWh et offrant jusqu’à 200 km d’autonomie a été testé en conditions réelles par plusieurs clients.

Depuis l'automne 2018, MAN Truck & Bus, filiale de Volkswagen, en collaboration avec le Conseil autrichien de la logistique durable (CNL), qui rassemble en son sein d’importantes sociétés de transport, de logistique et de distribution, teste en conditions réelles son premier modèle de poids-lourd entièrement électrique, le MAN eTGM.

Une nouvelle étape vient d’être franchie par l’industriel, avec l’annonce par voie de communiqué de la mise sur le marché du véhicule. Sur les deux prochaines années, le MAN eTGM sera produit en une centaine d’exemplaires, avant une commercialisation à plus grande échelle à compter de 2022.

Jusqu’à 200 km d’autonomie réelle

« Le MAN eTGM répond à toutes les exigences essentielles du trafic de livraison urbain du futur : il n'émet aucune émission à un niveau local et fonctionne silencieusement. En même temps, le camion a une charge utile suffisante pour faire face à toutes les tâches typiques du transport », indique par ailleurs le fabricant dans son communiqué.

Animé par un moteur développant une puissance de 264 kW et un couple maximal de 3 100 Nm, le camion électrique embarque dans sa variante 26 tonnes un total de 12 batteries Lithium-Ion d’une capacité de 185 kWh offrant jusqu’à 200 km en conditions réelles d’exploitation. Les autres versions bénéficient de 8 batteries pour une autonomie d’environ 130 km.

Par ailleurs, dans les phases de décélération, l’énergie cinétique du camion est convertie en énergie électrique et est renvoyée vers les batteries, ce qui devrait permettre « d'augmenter considérablement l'autonomie du véhicule ». Rechargeables via une borne 22 ou 44 kW AC, ces accumulateurs bénéficient également d’un dispositif de charge rapide 150 kW DC au standard CCS.

MAN : la grande offensive électrique sur ses utilitaires, camions et bus

Anticiper le durcissement des règles anti-pollution

Du côté de la concurrence, Volvo Trucks et Renault Trucks s'apprêtent à commercialiser leurs premiers camions électriques au début de l'année prochaine. Mercedes-Benz Trucks attendra, lui, fin 2020 pour lancer sa gamme de poids-lourds « zéro émission ».

En attendant, transporteurs et logisticiens multiplient les expérimentations de ces nouveaux camions « zéro émission ». L'objectif est d'anticiper le durcissement de la réglementation sur les livraisons urbaines dans les villes européennes pour limiter la pollution, et de se faire une idée de leur rentabilité.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

MAN : ses camions électriques ont reçu « un intérêt considérable »

Pour sa logistique, Porsche fait appel à des camions 100 % électriques

MAN TGE : cure d’électrification pour le cousin du VW Crafter

Daimler Trucks : l’avenir « n’appartient pas à l’hybride rechargeable »

Volvo FL : un premier camion électrique « Made in France »

Tesla : son camion électrique Semi n’entrera en production qu’en 2020