MAN : la grande offensive électrique sur ses utilitaires, camions et bus

Publié le 20 septembre 2018 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

De l’utilitaire TGE 3,5 tonnes au camion 26 tonnes TGM, en passant par le bus Lion’s City, MAN déclinera chacun de ses modèles dans une variante électrique

De l’utilitaire TGE 3,5 tonnes au camion 26 tonnes TGM, en passant par le bus Lion’s City, MAN déclinera chacun de ses modèles dans une variante électrique

NOUVEAUTES - A l’occasion du salon IAA de Hanovre, MAN annonce que chacun de ses modèles sera décliné dans une variante électrique à batteries. Filiale du groupe Volkswagen, le constructeur munichois s’inscrit dans la stratégie de sa maison-mère et anticipe les futures restrictions de circulation.


Le temps est à l’électrification au salon IAA de Hanovre dédié aux véhicules utilitaires (VU) et commerciaux. Outre les nombreuses nouveautés dévoilées par les groupes Daimler et Volkswagen, le constructeur MAN - filiale VU de ce dernier - a annoncé par la voix de son PDG Joachim Drees que l’ensemble de ses modèles 3,5 à 26 tonnes seront déclinés dans une variante électrifiée. Créant ainsi une alternative aux motorisations diesel conventionnelles dont les centres des grandes métropoles ne veulent plus.

 

Utilitaire eTGE et camion eTGM

Sur le stand de la firme de Munich, nouveautés et premières mondiales sont au nombre de 4. A commencer par l’ouverture du carnet de commandes du fourgon 3,5 tonnes eTGE, cousin du Volkwagen eCrafter (essai à venir très prochainement), dont la chaîne de traction électrique composée d’un moteur de 100 kW et d’une batterie de 35 kWh offre une autonomie de 160 km.

Tandis que les premiers tests ont démarré en Haute Autriche où il est assemblé sur un site dédié à Steyr, le camion « zéro émission » eTGM (18 à 26 tonnes) ne sera commercialisé qu’à l’horizon 2022. Animé par un moteur de 264 kW, le eTGM embarque une batterie de 185 kWh dans sa variante 26 tonnes pour une autonomie de 200 km.

MAN utilitaires et camions électriques 

MAN CitE pour les livraisons urbaines

Pour la première fois, MAN présente son prototype électrique de 15 tonnes baptisé CitE. Avec son autonomie de 100 km en conditions réelles d’exploitation, sa garde au sol très basse destinée à faciliter les nombreuses montées et descente du chauffeur (jusqu’à 30 en moyenne sur une tournée), ses grandes portes et son poste de pilotage qui embarque un système de caméra 360°, le MAN CitE est clairement réservé aux livraisons dans les grands centres urbains. Pour l’heure, le constructeur n’a pas communiqué de date de mise en production.

MAN Lion's City bus électrique 

270 km d’autonomie pour le bus électrique

Autre nouveauté présentée à Hanovre, mais cette fois dans le transport de passagers : un prototype proche de la version de série du futur Lion’s City E, un autobus électrique urbain. Avec ses batteries sur le toit, le véhicule stocke une énergie équivalente à une autonomie réelle de 270 km et est doté d’un système de charge haute puissance réduisant le plein à 3 heures. Dès 2020, il intégrera lors d’une première phase les flottes expérimentales de bus électriques dans de grandes métropoles européennes.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.