MAN eTGM : son premier camion électrique testé en Autriche

Publié le 17 septembre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Premier camion électrique à être produit en petite série, le MAN eTGM embarque jusqu’à 185 kWh d’énergie et offre une autonomie réelle de 200 km

Premier camion électrique à être produit en petite série, le MAN eTGM embarque jusqu’à 185 kWh d’énergie et offre une autonomie réelle de 200 km

Après avoir investi plus de 10 millions d’euros dans le projet, le constructeur allemand MAN vient de livrer les 9 premiers exemplaires de son camion électrique eTGM en Autriche. Au programme : 4 versions, une batterie de 185 kWh et jusqu’à 200 km d’autonomie. La production en petite série a été lancée tandis qu’une commercialisation plus large interviendra en 2022.


Il s’agit d’une première en Europe : le constructeur de véhicules utilitaires MAN, filiale du groupe Volkswagen avec qui il partage la plateforme du fourgon 3,5 tonnes TGE avec le Crafter - tous deux disponibles en versions électriques -, a finalisé la production en petite série de son camion électrique eTGM. Assemblé sur le site de Steyr (Haute-Autriche) qui a bénéficié d’un investissement de 10 millions d’euros, le dernier-né de la gamme sera testé dans les prochains mois par plusieurs entreprises membres du Conseil autrichien de la logistique durable (CNL).

 

Jusqu’à 200 km d’autonomie, charge haute puissance

L’industriel du secteur automobile Magna Steyr ou encore les chaînes de distribution Metro, Rewe et Spar testeront au quotidien quatre versions posées sur un châssis 6x2 : avec caisson frigorifique, carrosserie amovible et équipement pour boissons. Une version semi-remorque sera aussi de la partie. Objectifs de projet baptisé MEGAWATT financé à hauteur de 3 millions d’euros par un programme national en faveur de la mobilité électrique : optimiser la planification des tournées et affiner la grille tarifaire.

Animé par un moteur développant une puissance de 264 kW / 360 ch et un couple maximale de 3 100 Nm, le MAN eTGM embarque dans sa variante 26 tonnes un total de 12 batteries Lithium-Ion d’une capacité de 185 kWh offrant jusqu’à 200 km en conditions réelles d’exploitations.

Les autres versions bénéficient de seulement 8 batteries pour une autonomie d’environ 130 km. Rechargeables via une borne 22 ou 44 kW AC, les accumulateurs bénéficient également d’un dispositif de charge rapide 150 kW DC au standard CCS.

MAN TGE : cure d’électrification pour le cousin du VW Crafter 

Un bus électrique pour 2020

Sur les deux prochaines années, le camion électrique sera produit à 50-100 exemplaires avant que le constructeur ne le commercialise à plus grande échelle à compter de 2022. En attendant, le site de Steyr assemblera le bus « zéro émission » Lion’s City E dont un prototype sera présenté dès cette semaine au salon IAA de Hanovre. Parmi les premières caractéristiques révélées par l’industriel : deux versions - simple et articulée - et deux capacités de batteries (480 et 640 kWh) permettant de parcourir jusqu’à 200 km en conditions réelles.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.