Camion électrique : à son tour, DAF s’engage sur le marché

Publié le 23 mai 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après Mercedes, Volvo ou encore Renault, DAF Trucks s’engage sur le marché du camion électrique avec son CF

Après Mercedes, Volvo ou encore Renault, DAF Trucks s’engage sur le marché du camion électrique avec son CF

DAF Trucks s’est associé à la compagnie VDL pour son premier semi-remorque tout électrique. Le constructeur néerlandais de poids-lourds, filiale de l’américain Paccar, ne pouvait plus rester sans réponse face aux offensives « zéro émission » lancées par une concurrence de plus en plus agressive.

 

Le fabricant hollandais DAF Trucks vient de dévoiler son premier tracteur 100 % électrique. Baptisé CF Electric, le véhicule a été réalisé avec la collaboration technique de son compatriote VDL Groep, qui est spécialisé notamment dans la sous-traitance d’utilitaires lourds. « Le partenariat avec DAF sur ce camion (…) est un développement passionnant et représente une formidable opportunité pour deux sociétés technologiques basées à Eindhoven de prendre le leadership du monde des véhicules utilitaires électriques », a déclaré, enthousiaste, Willem van der Leegte, le président de VDL. Preston Feight, le président de DAF Trucks, a pour sa part tenu à rappeler que son groupe a été « parmi les premiers fabricants à introduire un véhicule de distribution électrique hybride » sur le continent européen.

 

Batterie de 170 kWh et autonomie de 100 km

Le CF Electric est un tracteur routier 4×2 développé pour des applications de distribution urbaine allant jusqu’à 40 tonnes. Sa chaîne de traction électrique, qu’on retrouve déjà sur certains modèles de bus « zéro émission », est fournie par VDL. Le moteur, d’une puissance de 210 kW, est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 170 kWh. Un accumulateur qui pourra être complètement rechargé en 90 minutes via une borne rapide au standard CSS 150 kW. La charge rapide à 80 % pourra s’effectuer en 30 minutes seulement. DAF annonce une autonomie de 100 km en conditions réelles de roulage.

 

DAF Trucks sous pression

Sous pression après les sorties d’utilitaires électriques chez les concurrents Mercedes, Tesla, Volvo ou encore Renault, DAF ne pouvait plus attendre trop longtemps pour lancer son premier camion à très faibles émissions polluantes sous peine de laisser ses rivaux accroître leur avance. « Au fur et à mesure que les villes annoncent leur intention d'exiger zéro émission et un niveau de bruit ultra faible, nous nous assurerons que nos clients disposent des solutions optimales pour leur succès », a souligné M. Feight.

Les premiers exemplaires du CF Electric seront livrés dès cette année pour être testés par des clients triés sur le volet. La date de production en série du véhicule n’a par ailleurs pas encore été annoncée. L’information devrait toutefois être révélée lors du prochain salon de Hanovre, en Allemagne.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.