VIDEO - Ford Transit PHEV : l’hybride pour contrer les restrictions

Publié le 19 septembre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Premier utilitaire du marché à adopter une motorisation hybride rechargeable, le Transit Custom offre une autonomie réelle de 50 km en mode électrique

Premier utilitaire du marché à adopter une motorisation hybride rechargeable, le Transit Custom offre une autonomie réelle de 50 km en mode électrique

NOUVEAUTE - Testé depuis près de deux ans par les villes de Londres et de Valence, la version hybride rechargeable du Ford Transit Custom est dévoilée au salon IAA de Hanovre en compagnie de son grand frère doté d’un système hybride léger de 48 V. Commercialisation attendue au second semestre 2019.


Si la version 3,5 tonnes du Ford Transit, concurrent des Mercedes Sprinter, Renault Master et Volkswagen Crafter, adopte une hybridation légère 48 V dont la mission sera d’abaisser émissions et consommation dans un environnement urbain, la version 2 tonnes testée depuis près d’un an par les villes de Londres (Royaume-Uni) puis de Valence (Espagne) - où le constructeur américain assemble ses utilitaires - adopte une motorisation hybride rechargeable.

 

Électrique à prolongateur d’autonomie

Plus précisément, une chaîne de traction électrique à prolongateur d’autonomie composée d’un moteur électrique principal, d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 14 kWh et d’un bloc essence 1.0 Ecoboost qui joue le rôle de générateur d’électricité. Une architecture inaugurée en 2011 par les berlines Chevrolet Volt et Opel Ampera qui offre au Transit Custom une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres en conditions réelles d’exploitation et même de 500 km en combinant les deux énergies.

 

3 modes de fonctionnement

Le concurrent des Mercedes-Benz Vito et Renault Master embarque l’accumulateur sous son plancher, de façon à ce que le volume de chargement et la charge utile de 1 000 kg restent identiques à ceux de la version thermique. Extérieurement, le Transit PHEV - pour Plug-in Hybrid Vehicle - se distingue par sa trappe de charge située sous le phare avant gauche tandis que l’habitacle accueille une instrumentation spécifique (dont l’indicateur de charge et de consommation électrique). Le système essence-électrique offre trois de fonctionnement

  • EV Auto pour une gestion automatique des deux sources d’énergie
  • EV Now pour rouler en mode « zéro émission » grâce au seul moteur électrique
  • EV Later pour conserver l’énergie stockée dans la batterie en sollicitant le générateur

VIDEO – Ford Transit : hybridation légère 48V et hybride rechargeable pour 2019


Mise en production en 2019

Mise en production au second semestre 2019, la déclinaison hybride rechargeable de l’utilitaire à l’ovale bleu sera proposée sur les finitions hautes, comment souvent sur les modèles à motorisations alternatives. Une caractéristique qui renchérira le prix de vente du véhicule déjà plombé par le coût de la batterie rechargeable en 5h sur une prise domestique ou en 3h sur une Wallbox 3 kW. Peut-être le prix à payer pour accéder aux futures zones à circulation restreintes en France …

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.