Livraison : Amazon déploie 50 utilitaires électriques à Munich

Publié le 24 janvier 2020 à 11h01 | La rédaction | 2 minutes

À Munich, Amazon vient de faire l’acquisition de 40 StreetScooter Work et de 10 Mercedes e-Vito

À Munich, Amazon vient de faire l’acquisition de 40 StreetScooter Work et de 10 Mercedes e-Vito

Amazon électrifie davantage la livraison à Munich. Le géant de la vente en ligne vient en effet de faire l’acquisition de 50 utilitaires électriques, dont 40 StreetScooter Work auprès de la filiale électrique du DHL-Group Streetscooter et 10 Mercedes e-Vito.

Géant mondial de la vente au détail en ligne, Amazon veut déployer une flotte complète de véhicules de livraison 100 % électriques depuis son centre de distribution de Munich, en Allemagne. La société utilise depuis peu 10 Mercedes-Benz e-Vito et 40 Steetscooter Work construites par une filiale de la Deutsche Post.

À en croire Adam Elman, haut responsable chez la firme de Seattle, cette initiative entre dans le cadre de la stratégie du groupe qui vise à atteindre les objectifs de l’accord de Paris. « Amazon est déterminé à atteindre les objectifs de l’accord de Paris avec dix ans d’avance - en 2040 au lieu de 2050 - nous collaborons donc avec un certain nombre de différents partenaires qui développent de nouvelles technologies et contribuent à promouvoir une économie neutre en carbone », a-t-il déclaré.

Modèles adaptés à la livraison du dernier kilomètre

Près de 12 000 camionnettes à batteries du constructeur allemand StreetScooter circulent désormais sur le Vieux Continent, dont 10 000 utilisées par le seul groupe DHL, la maison-mère. Le modèle Work est la plus longue et la plus logeable des deux variantes Steetscooter, parfaites pour assurer la livraison du dernier kilomètre.

À Hambourg, ZALANDO livre ses clients en véhicules électriques

Quant à l’e-Vito, sa configuration est également adaptée à une utilisation urbaine. Le van électrique de l’entreprise de Stuttgart embarque une batterie de 41 kWh capable d’offrir une autonomie réelle de 150 à 184 km, selon l’utilisation. Sa traction est assurée par un électromoteur de 85 kW de puissance et un couple maximal de 295 Nm. La vitesse maxi peut être configurée en fonction de l’utilisation prévue au moment de la commande, soit aux alentours de 80 km/h pour maximiser la portée électrique.

Articles complémentaires :

Au Royaume-Uni, le livreur de lait roule à l’électricité

Munich : des bornes de recharge provoquent la colère des commerçants

Pickup électrique : pourquoi Amazon investit au capital de Rivian Automotive

Inde : Amazon veut déployer 100 000 véhicules électriques d’ici 2030

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Utilitaire électrique : Ford démarre la production du StreetScooter Work XL