Au Royaume-Uni, le livreur de lait roule à l’électricité

Publié le 02 décembre 2019 à 07h01 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec plus de 500 véhicules électriques, le service de livraison à domicile Milk & More dispose de l’une des plus grandes flottes de ce type au Royaume-Uni

Avec plus de 500 véhicules électriques, le service de livraison à domicile Milk & More dispose de l’une des plus grandes flottes de ce type au Royaume-Uni

Outre-Manche, le service de livraison à domicile de produits alimentaires Milk & More compte plus de 500 véhicules utilitaires électriques, ce qui en fait l’une des plus importantes flottes de ce type dans le pays. Le service y a déjà séduit plus de 710 000 ménages et la demande est si forte que le groupe peine à recruter.


Au printemps 2018, la start-up néerlandaise Picnic spécialisée dans la vente de produits alimentaires à domicile démarrait chez nos voisins allemands la livraison en véhicule électrique. Outre-Manche, le plus important service de livraison de lait et de produits alimentaires déployait au même moment 200 Streetscooter, un utilitaire léger à batteries conçu et assemblé par une filiale de la Deursche Post.

 

Plus de 710 000 clients au Royaume-Uni

De juin à octobre 2019, 159 nouveaux Maxus EV80 - concurrent direct du Mercedes-Benz eVito commercialisé depuis un an en France - ont fait grandir la flotte totale de véhicules électriques de l’entreprise à plus de 500 unités.

Via son service Milk & More, le groupe britannique Müller Milk & Ingredients qui compte 11 grandes laiteries dans le pays livre plus de 710 000 ménages. Une activité qui fleure bon la nostalgie dans de nombreux pays européens mais qui, au Royaume-Uni, répond à une demande croissante de livraison à domicile de produits alimentaires (du lait mais aussi des légumes, des jus de fruits ainsi que des produits d’épicerie).

Pour les clients, l’objectif est de moins se déplacer au supermarché mais aussi de réduire leur dépendance aux emballages, les articles étant livrés à l’unité dans des caisses consignées. Un engouement que l’entreprise peine à satisfaire en raison de ses difficultés à recruter de nouveaux livreurs.

 Livraison de lait en utilitaire électrique

3,4 millions de litres de gasoil économisés

En s’associant avec Elmtronics, un fournisseur et installateur indépendant de bornes de recharge, Milk & More s’assure que chacun de ses centres logistiques pourra accueillir une flotte grandissante d’utilitaires électriques dans les prochaines années. 80 bornes de recharge semi-accélérée (7 kW) à double prises ont d’ailleurs été déployées sur l’ensemble des sites.

Avec ses quelque 500 véhicules électriques - l’une des plus importantes flottes « zéro émission » du pays - qui parcourront plus de 22 millions de kilomètres chaque année, l’entreprise compte économiser plus de 3,4 millions de litres de gasoil par an.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aux Pays-Bas, faites-vous livrer les courses en véhicule électrique

Maxus EV80 : le concurrent électrique du Renault Trafic arrive en France

Utilitaires électriques : la Deutsche Post table sur 20 000 ventes en 2018

Utilitaire électrique : LeasePlan accompagne les clients du Maxus EV80 en Europe

Royaume-Uni : bientôt des plaques vertes pour les voitures électriques

À Hambourg, ZALANDO livre ses clients en véhicules électriques