Camion électrique : Renault Trucks lancera une gamme complète dès 2019

Publié le 26 février 2018 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Après le Maxity à motorisation électrique, Renault Trucks lancera à compter de 2019 une gamme complète de camions  zéro émission

Après le Maxity à motorisation électrique, Renault Trucks lancera à compter de 2019 une gamme complète de camions " zéro émission "

Expérimentant des camions électriques en conditions réelles d’utilisations auprès de clients partenaires depuis 2009, Renault Trucks souhaite s’impliquer davantage dans l’électromobilité. Propriété de Volvo Trucks, le français vient d’annoncer la commercialisation d’une gamme complète de camions « zéro émission » destinée à opérer en milieu urbain et périurbain à compter de 2019.

 

Avec des normes antipollution de plus en plus strictes et des restrictions de circulation plus sévères imposées aux poids-lourds à motorisation diesel, les constructeurs se voient contraints d’électrifier une part croissante de leurs gammes. Pour les professionnels du fret, les camions électriques constituent un excellent moyen pour faire face aux nouveaux enjeux. Ainsi, « Renault Trucks déploie d’importants moyens de recherche et développement en matière d’électromobilité, notamment sur le terrain en partenariat avec ses clients », et ce depuis 2009. Le constructeur expérimente différents types de véhicules entièrement électriques en conditions réelles d’utilisations. Selon la marque, cette démarche lui a permis « de récolter des informations fondamentales sur l’usage, le comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance des camions électriques. »

 

Une gamme complète après le Maxity Electric

Mais après presque 10 années d’expérimentations, le constructeur français souhaite maintenant accélérer dans le domaine. Le fabricant vient d’annoncer son souhait de se lancer dans la commercialisation de toute une gamme de camions « zéro émission » dès 2019. Équipés de chaînes de traction entièrement électriques, ils seront destinés à opérer en milieu urbain et périurbain. Le Maxity de 4,5 tonnes fut d'ailleurs le premier modèle à inaugurer cette technologie.

« La mise sur le marché du Maxity Electric nous a permis de préparer notre réseau de distribution à la vente, la maintenance et la réparation de véhicules électriques, explique François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique de Renault Trucks. Aujourd’hui et contrairement à 2010, nos véhicules offrent la perspective d’être compétitifs économiquement ». Une ligne entièrement dédiée à la fabrication en série de ces nouveaux modèles est d’ailleurs en cours d’implantation dans l’usine normande de Blainville-sur-Orne. Des développements qui profiteront pour partie à Volvo Trucks qui entamera dès cette année les premières livraisons d’un véhicule « zéro émission ».

 

HALLES DE LYON : collaborant depuis près d’un demi-siècle, le groupe Delanchy et Renault Trucks préparent ensemble l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain. Une collaboration qui a abouti l’an passé au développement d’un camion tout-électrique D de 13 tonnes dont la mission est de livrer les Halles Bocuse de Lyon.