e-Actros : le camion électrique de Mercedes déjà testé par des clients

Publié le 21 mars 2018 à 21h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Quelques semaines seulement après les premières livraisons du Fuso eCanter, les premiers clients vont tester la version électrique de l’Actros

Quelques semaines seulement après les premières livraisons du Fuso eCanter, les premiers clients vont tester la version électrique de l’Actros

Mercedes-Benz va très prochainement livrer les premières unités de l'e-Actros, son nouveau modèle de camion de livraison « zéro émission » dont la production de série est attendue pour 2021.

 

Dix. C’est exactement le nombre de poids-lourds e-Actros qui seront livrés par Mercedes-Benz, filiale du groupe allemand Daimler, à quelques entreprises clientes qui pourront les tester au quotidien en conditions réelles, et cela pendant un an, période à l’issue de laquelle une deuxième phase d’expérimentation auprès de nouveaux clients démarrera. « Cela nous permettra de satisfaire les nombreuses demandes que nous avons reçues de la part des clients et d’avoir encore plus de retours d’expérience », a expliqué Stefan Buchner, directeur de Mercedes-Benz Trucks. « Notre objectif est d’atteindre la production de série pour une utilisation dans les opérations de transport lourd à partir de 2021 », a-t-il ajouté.

 

Jusqu’à 200 km d’autonomie

« Nous voulons maintenant travailler de concert avec nos clients pour progresser rapidement dans le développement de nos Mercedes-Benz eActros. Avec cette flotte de véhicules innovants, nous souhaitons tester les capacités du concept et déterminer ce qui reste à faire en matière de technique, d’infrastructure et de service pour rendre le véhicule compétitif », a quant à lui déclaré Martin Daum, responsable de Daimler Trucks & Buses.

Ces clients, qui ont été triés sur le volet en Allemagne et en Suisse, prendront livraison d’un poids-lourd dont l’alimentation en énergie est assurée par 11 batteries lithium-ion d’une capacité totale de 240 kWh, et qui pourront par ailleurs offrir une autonomie maximale de 200 km pour un temps de charge compris entre 3 et 11 heures. L’e-Actros est actuellement disponible en deux versions, 18 et 25 tonnes, et se propulse à l’aide de deux moteurs électriques développant chacun une puissance de 125 kW (485 Nm). Selon le champ d’intervention des entreprises, le véhicule pourra être équipé de fourgons réfrigérés, de citernes ou encore de bâches.

 

Effort pour l’électrification rapide du segment utilitaire

Sans grand renfort de communication, Daimler est en train d’accélérer l'électrification de sa gamme utilitaire.  En décembre dernier, il avait annoncé la livraison en Europe et aux États-Unis de 500 modèles de son camion léger tout électrique, le Fuso e-Canter, tout en promettant l’arrivée de la production en série en 2019. L’e-Vito est, lui, disponible sur commande depuis novembre 2017 et sera commercialisé dès le second semestre de cette année. Sans oublier l’e-Sprinter, qui sera mis sur la route au début de l’année prochaine.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.