Black Cabs Electric : entre Brexit et faible demande, le constructeur licencie

Publié le 06 février 2019 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Quelques mois à peine après avoir précisé ses ambitions en matière d’électrification, la London Taxi Company devenue en septembre 2018 la London Electric Vehicle Company (LEVC) doit déjà faire face à des difficultés financières. Basée sur le Black Cab électrique à prolongateur, la version utilitaire ne sera lancée que dans deux ans.

Après avoir ouvert en 2017 son usine d'Ansty Park, investi plus de 300 millions de livres sterling et annoncé la création de de 1 000 emplois, la société britannique, propriété du groupe chinois Geely Holding doit aujourd’hui licencier 70 employés. « 2019 sera une année difficile pour le secteur automobile britannique », communique la société de taxi londonien.

« Comme le reste de l'industrie, nous sommes confrontés à un certain nombre de problèmes macro-économiques, à une concurrence accrue et à des technologies en développement », a déclaré un porte-parole. « Pour préparer l’entreprise, nous réduisons le nombre d’employés et améliorons la productivité », déclare un porte-parole de LEVC.

Si aucune raison précise quant à ces mises à pied n’a encore été donnée, la société annonce que seuls les intérimaires seront touchés par ces changements. « Nous prévoyons toujours que la demande pour notre taxi électrique prémium continuera de croître au cours des prochaines années », poursuit-il.

La version utilitaire retardée de deux ans

Ces difficultés obligeront d’ailleurs la marque de taxis électriques du chinois Geely - par ailleurs propriétaire du suédois Volvo - à retarder d’au moins deux ans le lancement de sa fourgonnette hybride rechargeable. Censé arriver sur le marché cette année, cet utilitaire électrique à prolongateur d’autonomie qui devrait être basé sur les Blacks Cabs de la LEVC sera finalement lancé au « début des années 2020 », a déclaré le directeur général de l’entreprise, Chris Gubbey, à Automotive News Europe.

Taxis : les Black Cabs électriques débarqueront à Paris dès 2019

Jim O'Boyle, membre du cabinet chargé de la régénération des emplois au Conseil municipal de Coventry, a déclaré que cette dernière annonce était « une réponse inévitable aux difficultés économiques rencontrées par le secteur ». Il a ajouté : « Il s’agit de garder confiance en l’avenir et je suis confiant de travailler avec les syndicats, ils géreront cela (…) professionnalisme ».

Les premiers exemplaires du Black Cab électrifié doté d’un dispositif de charge à haute puissance sont attendus à Paris dans le courant de l’année.

Articles complémentaires :

Taxis électriques : Londres interdit le diesel sur ses Black Cab

A Londres, la Taxi Company devient la London Electric Vehicle Company

Taxi électrique : la LTC teste son prototype en conditions extrêmes

Taxis à Paris : passez au véhicule électrique grâce aux aides !

Taxi électrique : faute d’alternative, Munich opte pour les Jaguar i-Pace

Toyota Mirai : bientôt 13 exemplaires pour la flotte de taxis HYPE