Superchargeurs : Tesla sonne la fin de la recharge gratuite

Publié le 07 novembre 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A compter du 1er janvier 2017, les nouveaux clients Tesla Motors ne bénéficieront plus d’un accès gratuit et illimité aux bornes de recharge ultra-rapide

A compter du 1er janvier 2017, les nouveaux clients Tesla Motors ne bénéficieront plus d’un accès gratuit et illimité aux bornes de recharge ultra-rapide

A partir du 1er janvier 2017, les véhicules électriques Tesla Motors nouvellement commandés ne bénéficieront plus d’un accès gratuit et illimité au service de charge rapide assuré par les Superchargeurs déployés par le constructeur. Chaque nouveau propriétaire recevra toutefois un crédit annuel correspondant à environ 1 600 km.

 

4 605 Superchargeurs pour 160 000 clients

L’idée faisait son chemin depuis quelques mois et la présentation de la Tesla Model 3, voiture électrique à large diffusion dont la production démarrera au second semestre 2017. Destiné aux primo-accédant, l’accès gratuit et à vie des quelque 4 605 Superchargeurs répartis sur 734 stations (chiffres fin octobre 2016) de la planète ne sera plus appliqué aux nouveaux clients à compter du 1er janvier prochain. Une suite logique dans l’histoire du jeune constructeur né en 2003 au cœur de la Silicon Valley pour qui le réseau de bornes de recharge ultra-rapide n’a et ne sera jamais un centre de profit mais un service à destination de ses clients.

Tesla Superchargeurs 

Un service, pas un centre de profit

Si les quelque 160 000 clients actuels de Tesla Model S et X ne seront pas impactés par le changement de politique tarifaire des Superchargeurs, il n’en sera pas de même pour les nouveaux acquéreurs qui bénéficieront tout de même d’un crédit annuel de 400 kWh équivalent à environ 1 600 km. Au-delà, l’industriel californien leur demandera une légère contribution qui, selon le blog de l’entreprise, n’excédera jamais l’équivalent d’un plein de carburant fossile. Si les détails de la nouvelle grille seront connus dans les toutes prochaines semaines, il est fort à parier que la filiale française ne pourra facturer l’énergie au kWh mais à l’acte, l’achat et la vente d’électricité étant réservés aux seuls énergéticiens.

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ? 

COMMANDES EN COURS : tous les clients qui feront l’acquisition d’un modèle électrique Tesla avant le 1er janvier 2017 et qui seront livrés avant le 1er avril de la même année profiteront encore de l’accès illimité aux Superchargeurs.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.