Renault ZOE : une version sportive de 460 ch bientôt réalité !

Publié le 01 août 2017 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Numéro 1 des ventes électriques en Europe, la citadine au Losange devrait prochainement bénéficier d’une version survitaminée de plus de 400 ch

Numéro 1 des ventes électriques en Europe, la citadine au Losange devrait prochainement bénéficier d’une version survitaminée de plus de 400 ch

Après la présentation et la participation du concept ZOE e-Sport au festival de vitesse de Goodwood, la version sportive de la citadine électrique pourrait être produite en série dans un avenir très proche. C’est ce qu’a en tout cas affirmé le directeur de la division sportive de la marque française.

 

Des batteries Lithium-Ion plus performantes

Lors de la présentation du concept ZOE e-Sport – la version sportive de la Renault ZOE – au dernier salon de Genève, la marque française avait laissé entendre que le modèle n’aurait probablement pas d’avenir en production. Pourtant, après le succès du modèle sur la montée de la colline de Goodwood, un petit retournement de situation s’est fait sentir au sein du groupe Renault. Interrogé par nos confrères britanniques du magazine Autocar, Patrice Ratti, le patron de Renault Sport a affirmé être en train de réfléchir à une prochaine production d’une ZOE survitaminée badgée RS. « Nous sommes en train de plancher sur une ZOE RS mais c'est une grosse étude qui va prendre du temps. Les performances des batteries se sont amélioré ce qui fait que ce genre d'auto est maintenant possible, ce qui n'était certainement pas le cas quelques années en arrière. Les études ont donc démarré », a-t-il affirmé.

Renault ZOE RS 

Allier autonomie et performances

Mais le principal défi pour la marque au Losange réside dans l’amélioration de l’autonomie qui n’est actuellement que de 15 minutes sur la ZOE e-Sport Concept si la voiture est utilisée à sa puissance maximale. « Une Renault Sport doit bien se comporter, et c'est l'un des challenges. Réussir à allier le poids des batteries à une agilité qui nous rende fières est une tâche ardue. Les accélérations incroyables des voitures électriques, ça colle parfaitement à l'esprit Renault Sport ». À titre de rappel, contrairement à la version de grande série alimentée par batteries Lithium-Ion d’une capacité de 41 kWh, le concept ZOE e-Sport embarque deux accumulateurs d’un total de 80 kWh. Le véhicule électrique est animé par une motorisation électrique développant une puissance de 460 ch et 640 Nm de couple offrant un 0 à 100 en 3,2 secondes pour une vitesse maximale de 219 km/h atteinte en seulement 10 secondes (pour aller plus loin, découvrez toutes les caractéristiques techniques du concept).

 

EUROPE : lancée au printemps 2013 dans sa version 22 kWh, Renault ZOE bénéficie depuis l’automne 2016 d’une nouvelle batterie de 41 kWh (injustement baptisée Z.E. 40 pour des raisons marketing) offrant une autonomie moyenne de 300 km sur une seule charge. Sur le premier semestre 2017, la citadine s’est écoulée à plus de 17 000 exemplaires sur le Vieux Continent et conserve ainsi sa première place au classement des meilleures ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.