Renault ZOE e-Sport : la citadine électrique aux 416 ch au festival de Goodwood

Publié le 21 juillet 2017 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

Au festival de vitesse de Goodwood, la version survitaminée de Renault ZOE forte de 416 ch a fait sensation au côté de l’Alpine A110

Au festival de vitesse de Goodwood, la version survitaminée de Renault ZOE forte de 416 ch a fait sensation au côté de l’Alpine A110

Présentée au salon de Genève 2017, la Renault ZOE e-Sport Concept a encore fait sensation mais cette fois-ci au Royaume-Uni. La citadine électrique survitaminée française s’est invitée sur les pistes du Festival de vitesse de Goodwood, au côté de l’Alpine A110.

 

Une double motorisation de 416 chevaux 

Au dernier salon de Genève du mois de mars dernier, la marque au Losange dévoilait une version sportive de sa Renault ZOE, la voiture électrique la plus vendue d’Europe, dont la déclinaison Z.E. 40 à autonomie étendue avait été présenté ultérieurement au Mondial Paris. Une version revisitée de la citadine dont le restylage portait essentiellement sur le thème sportif à l’extérieur comme dans l’habitacle du véhicule. Côtés performances, contrairement à la version de grande série dotée d’une batterie Lithium-Ion développant une capacité de 41 kWh, la Renault ZOE e-Sport concept embarque deux accumulateurs d’un total de 80 kWh alimentant une motorisation électrique de 416 ch et 640 Nm de couple maximal. Une cavalerie qui lui permet d’exécuter de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 210 km/h en 10 secondes seulement (découvrez ici toutes les caractéristiques du concept Renault ZOE e-Sport).

 

Au côté de l'Alpine A110

Au Royaume-Uni, durant le Festival de vitesse de Goodwood qui s’est tenu du 29 juin au 2 juillet dernier, le constructeur français a une nouvelle fois présenté sa citadine sportive électrique au côté de la nouvelle Alpine A110. Durant l’événement, la ZOE e-Sport Concept a avalé le tracé de la montée de côte du Goodwood à toute vitesse, en silence et sans émissions polluantes (contrairement au reste de la production présente). Outre la berline Alpine A110 et le concept tout-électrique, l’alliance Renault Nissan a également présenté quelques modèles emblématiques de la marque française à l’image de la Type K qui fut la première Renault à avoir remporté une course en 1902. Du côté du japonais, l’inédit concept Nissan BladeGlider était également à l’honneur avec ses deux moteurs électriques de 177 chevaux – un pour chaque roue arrière – et qui offre jusqu’à 190 km/h en vitesse de pointe.

 

Z.E. 40 : lancée au printemps 2013, la citadine "zéro émission" du Losange était initialement dotée d'une batterie offrant une capacité utile de 22 kWh. Présentée en octobre 2016 au Mondial de l'Automobile de Paris, la version Z.E 40 intégrant une pile de 41 kWh offre désormais une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge (contre 150 km précédemment).