Porsche : clap de fin pour le diesel, priorité à l’électrique et à l’hybride ?

Publié le 23 juillet 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La filiale de Volkswagen a annoncé son intention de mettre rapidement un terme à la vente de modèles équipés de moteurs diesel pour se concentrer sur l’électrique et l’hybride rechargeable

La filiale de Volkswagen a annoncé son intention de mettre rapidement un terme à la vente de modèles équipés de moteurs diesel pour se concentrer sur l’électrique et l’hybride rechargeable

Porsche a récemment annoncé qu’il pourrait décider de ne plus utiliser des blocs diesel pour motoriser ses voitures. En Allemagne, il s’agit du premier constructeur automobile à évoquer publiquement pareil choix.

 

Le scandale du Dieselgate déteint sur Porsche

« La dernière génération de moteurs diesel de Porsche pourrait être sa dernière » a déclaré Oliver Blume, son PDG, à l’agence de presse Reuters, alors que la fraude à grande échelle de Volkswagen – la maison-mère du groupe – sur les émissions polluantes de certains de ses modèles diesel, commence à déteindre sur l’image de celui-ci.

La justice allemande a en effet commencé le mois dernier à enquêter sur le personnel de Porsche concernant une éventuelle implication dans la conception du logiciel à l’origine du scandale des moteurs truqués. De leur côté, les législateurs d’outre-Rhin ont demandé à ce que le Porsche Cayenne, le SUV vedette du constructeur de Zuffenhausen, fasse l’objet d’un examen pour déterminer si lui-aussi était équipée d’un logiciel de fraude aux émissions.

Porsche Mission E 

La question de l’abandon du diesel tranchée d’ici la fin de la décennie

Selon M. Blume, la question de l’abandon définitif de la motorisation diesel sera tranchée chez Porsche d’ici la fin de la décennie dans le cadre d’une stratégie globale. Toutefois, celui-ci précise d’ores et déjà que son groupe proposera dans les dix prochaines années un mix de motorisations incluant des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Afin de préparer au mieux le tournant de l’électrification, la firme a déjà dépensé plus d’un milliard d’euros pour moderniser son usine de Stuttgart. Pour rappel, son premier modèle 100 % électrique, la Mission E, est prévu pour 2019. Dans le cadre du lancement de cette berline hautes performances tout-électrique, le constructeur germanique a dévoilé il y a seulement quelques jours de nouvelles bornes de charge ultra-rapide, plus performantes que celles utilisées depuis 2012 par Tesla.

Par ailleurs, Porsche envisage aussi de partager une nouvelle plateforme avec Audi afin de réduire de manière significative le coût de développement de son programme de véhicules électriques et hybrides. Cette nouvelle architecture commune, baptisée PPE, devrait permettre aux deux marques haut-de-gamme allemandes de partager notamment des modules et des composants ( pour aller plus loin, lire notre analyse Voiture électrique : l'ambition débordante de Porsche se précise).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.