Porsche : 50 % de sa production sera électrique ou hybride en 2023

Publié le 10 juillet 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Première voiture électrique du constructeur, la version de série de la berline Porsche Mission E sera commercialisée dans le courant de 2019

Première voiture électrique du constructeur, la version de série de la berline Porsche Mission E sera commercialisée dans le courant de 2019

Dans une récente interview, Oliver Blume, le patron de Porsche, a fait mention des plans de l’entreprise en ce qui concerne les véhicules électriques. Selon lui, la marque allemande s’attend à ce que la moitié de sa production soit électrique ou hybride rechargeable d’ici 2023.

 

Tout commencera avec la Porsche Mission E

Pionnier de la technologie hybride rechargeable désormais embarquée sur cinq de ses modèles anciens, actuels et futur – feu la 918 Spyder, le Cayenne, la Panamera via deux déclinaisons et la future Panamera ST – Porsche est encore absent du segment de l’électrique pur. Et si son emblématique 911 ne bénéficiera finalement pas d’une double motorisation essence-électrique, la firme de Zuffenhausen prévoit de renforcer ses efforts sur les modèles « zéro émission ». Selon nos confrères canadiens du site Electrek, citant les déclarations d’Oliver Blume parues dans la revue Manager Magazin, la marque prévoit de consacrer jusqu’à la moitié de sa production annuelle aux véhicules électriques en 2023. Un projet qui devrait probablement débuter avec la Porsche Mission E dévoilée au salon de Francfort en 2015, quelques jours seulement avant l’éclatement du scandale du Dieselgate. Concurrente de la Tesla Model S, la berline devrait entrer en production courant 2019.

Porsche hybride rechargeable 

D’autres modèles dans les prochaines années 

Avec ce modèle animé par une chaîne de traction électrique de 590 ch alimentée par batterie Lithium-Ion de 90 kWh pour une autonomie théorique de 500 km (cycle européen NEDC), Porsche a prévu une production annuelle de 20 000 unités. Et avec l’arrivée d’un deuxième véhicule « zéro émission » basé sur le SUV Macan, l’usine de Zuffenhausen, près de Stuttgart en Allemagne, pourra atteindre un objectif de 60 000 véhicules par an. Mais étant donné le volume de production de l’année dernière d’un peu plus de 230 000 véhicules, ces chiffres sont encore largement loin de l’objectif des 50 % de modèles électriques assemblés en 2023 fixé par la marque. D’autres véhicules électriques devraient donc être présentés au cours des prochaines années avec sans doute quelques hybrides rechargeables. Prochaine étape pour le constructeur : la commercialisation de son break de chasse Panamera ST S E Hybrid dévoilé en mars dernier à Genève.

 

ELECTRIFICATION : à l’instar de Volvo qui a annoncé la fin des moteurs thermiques sur les nouveaux modèles à compter de 2019 – en réalité l’hybride léger, hybride classique et hybride rechargeable auront toujours leur place –, Porsche reprend à son compte l’abus de langage concernant les véhicules électriques. En 2023, le constructeur s’attend donc à ce que la moitié de sa production soit constituée de modèles électriques et hybrides rechargeables.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.