Porsche inaugure sa première borne de recharge ultra-rapide à Berlin

Publié le 20 juillet 2017 à 17h00 | La rédaction | 3 minutes

A Berlin, Porsche vient d’inaugurer sa première borne de recharge ultra-rapide (350 kW) offrant de temps de charge de seulement 15 mn pour récupérer plus de 300 km d’autonomie

A Berlin, Porsche vient d’inaugurer sa première borne de recharge ultra-rapide (350 kW) offrant de temps de charge de seulement 15 mn pour récupérer plus de 300 km d’autonomie

A Berlin, Porsche a récemment dévoilé en première mondiale une borne de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques capable de concurrencer le Supercharger de Tesla, référence en la matière. Avec cette innovation, le constructeur allemand veut préparer de la meilleure des façons l’arrivée de sa future berline tout-électrique, la Mission E, prévue pour 2019.

 

350 kW de puissance pour charger en 15 minutes

En délivrant jusqu’à 350 kW de puissance, la nouvelle borne de recharge 800 Volts signée Porsche offre une réelle avancée en termes de rapidité. En effet, il faudra dorénavant compter seulement un quart d’heure pour charger à 80 % la batterie d’un véhicule électrique à autonomie étendue (400 km). A titre de comparaison, la Supercharger de Tesla, leader du marché avec ses 120 kW, requiert environ 1h15 pour obtenir un niveau de charge similaire.

C’est dans le quartier berlinois d'Adlershof où Porsche a installé une concession ultra-moderne que les nouveaux chargeurs ont été dévoilés. Le constructeur de Zuffenhausen rappelle qu’ils sont destinés prioritairement à sa première berline 100 % électrique, la Mission E, dont le lancement est prévu pour 2019. D'après Jens Puttfarcken, Président du comité exécutif de Porsche Allemagne, leur utilisation aurait permis de gagner deux heures par rapport à un trajet réalisé avec des bornes classiques de 50 kW.

Par ailleurs, le fabricant a confirmé à nos confrères canadiens du site Electrek que des bornes de charge similaires sont déjà en cours de construction dans la ville d’Atlanta où se trouve son siège américain. Les stations de charge rapide de Porsche devraient être accessibles au grand public à partir de l’automne prochain.

Borne de recharge
 

Collaboration dans le monde des Superchargers

Porsche a l’intention de travailler avec d’autres constructeurs, européens notamment, pour installer davantage de ces bornes de recharge sur l’ensemble du Vieux Continent. Tesla, de son côté, travaille également sur des Superchargers plus rapides, tout en n’écartant pas lui-aussi une possible collaboration avec d’autres industriels. Une ouverture qui n’est toutefois pas sans difficulté, car comme l’a rappelé l’automne dernier le PDG de Porsche, Oliver Blume, si le concept technique est clair, se mettre d’accord sur les détails est difficile.

A l’instar d’autres constructeurs traditionnels, Porsche se prépare ainsi lui aussi à faire face au tournant de l’électrification. Déjà en 2015, Wolfgang Porsche, le patriarche de la famille, confiait à propos de la révolution annoncée des véhicules électriques : « Avec la Mission E, nous faisons une déclaration solennelle sur l'avenir de la marque. Même dans un monde automobile en évolution, Porsche conservera sa position de leader avec cette voiture de sport fascinante » (pour aller plus loin, lire notre article Voiture électrique : la charge ultra-rapide est pour demain).

Galerie de photos