Porsche 911 : le constructeur renonce à l’hybride rechargeable

Publié le 13 mai 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Confronté au challenge du poids engendré par l’électrification de son modèle, Porsche renonce à installer la technologie hybride rechargeable sur sa 911

Confronté au challenge du poids engendré par l’électrification de son modèle, Porsche renonce à installer la technologie hybride rechargeable sur sa 911

Investi dans l’électrification de ses modèles, Porsche a laissé croire à maintes reprises que même l’emblématique 911 aurait droit à sa version hybride rechargeable. Un projet qui a bien évidemment enthousiasmé de nombreux fans du constructeur mais qui, selon les dires du chef de développement de la Porsche 911, vient d’être définitivement abandonné.

 

Retardé par le développement de la Mission E

Attendu à l’horizon 2020, le projet de 911 Plug-in Hybrid avait été retardé une première fois en raison du scandale du Dieselgate qui a éclaté à l’automne 2015. Un délai qui a profité à la Porsche Mission E, la première voiture 100 % électrique de la firme de Zuffenhausen. Précédemment, Porsche avait pourtant annoncé qu’il procéderait à l’électrification de sa gamme en travaillant sur une version hybride rechargeable de chacun de ses modèles.

Porsche 911 hybride rechargeable 

Gamme hybride rechargeable complète

Après la supercar 918 Spyder, la berline Panamera S E-Hybrid et le SUV Cayenne S E-Hybrid, il était donc assez logique d’imaginer que la 911 allait également avoir droit à sa déclinaison rechargeable. D’ailleurs, le patron de la gamme 911, Thomas Krickelberg, avait confirmé cette perspective lors d’une interview accordée à nos confrères australiens du site Motoring en février dernier (lire notre article à ce sujet).

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos) 

Projet reporté aux calendes grecques

Avec des normes antipollution de plus en plus strictes, la voiture de sport emblématique de la marque allait enfin profiter d’une poussée électrique après 54 années d’existence. Pourtant à l’occasion de la célébration de la millionième Porsche 911, le constructeur a annoncé par la voix d’August Achleitner, l’actuel directeur des Porsche 718 et 911, qu’une croix avait été tiré sur le projet d’hybridation de la 911. Selon Achleitner, les batteries, les moteurs électriques et autres circuits et accessoires divers associés à une hybridation auraient simplement ajouté trop de poids à la voiture.