Opel Ampera-e : General Motors annonce la suspension temporaire de la production

Publié le 19 juillet 2017 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

General Motors vient d’annoncer la mise en pause de la production de ses modèles électriques Chevrolet Bolt EV et Opel Ampera-e

General Motors vient d’annoncer la mise en pause de la production de ses modèles électriques Chevrolet Bolt EV et Opel Ampera-e

General Motors a officiellement annoncé l’arrêt temporaire de son site américain d’Orion où sont assemblées la Chevrolet Bolt EV et sa cousine européenne Opel Ampera-e. Souhaitant limiter le stock de véhicules électriques, la décision du groupe interroge à l’heure où plusieurs milliers de clients ont déjà préréservés leur modèle sur le Vieux Continent.

 

Un stock estimé à 111 jours

Le premier groupe automobile américain vient de confirmer à l’agence de presse Reuters que son site de production d’Orion (Etat du Michigan) où sont assemblés la compacte Chevrolet Sonic ainsi que les modèles électriques Chevrolet Bolt EV et Opel Ampera-e verra prolonger sa fermeture estivale. Une décision motivée par les performances commerciales de la Sonic – seules 17 958 unités ont été écoulées au premier semestre contre 93 518 unités pour l’ensemble de 2014 – mais aussi par la taille du stock de Bolt EV. Initialement fixé à 70 jours, le stock est passé à 104 jours en mai et 111 jours en juin.

 

Opel Ampera-e livrée au compte-goutte

Un volume qui a poussé General Motors (GM) à suspendre temporairement la production sur son site situé à 45 km au nord de Detroit. La décision est toutefois surprenante à moins de deux semaines de l’ouverture du carnet de commandes de la Bolt EV à l’ensemble des distributeurs agréés des Etats-Unis. Paradoxal, ce stock tranche avec le désert électrique qu’a décidé d’instaurer artificiellement GM sous nos latitudes en ne distribuant son Opel Ampera-e qu’au compte-goutte. En Europe, la firme de Rüsselsheim aurait ainsi enregistré plusieurs milliers de commandes pour l’une des voitures électriques à autonomie étendue la plus attendue de l’année.

 

Des délais de livraison qui vont s’allonger

Difficultés d’approvisionnement ? Volonté de privilégier la Chevrolet Volt à prolongateur d’autonomie ? Pour justifier cette pause, GM communique uniquement sur les ventes de la Sonic et l’important stock de Bolt. Alors même que les ventes de la compacte électrique représentent déjà plus de 8 000 unités depuis son lancement fin 2016 et que les mises à la route ont atteint un plus haut de 1 642 véhicules en juin. Perdant quelque 9 000 dollars par véhicule produit, Chevrolet doit pourtant augmenter le volume de production et réaliser des économies d’échelle pour espérer être bénéficiaire. Pour sa part, les clients européens subissent de plein fouet cette décision et le calendrier des livraisons voit ses délais s’allonger …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.