Opel Ampera-e : la Norvège d'abord

Publié le 15 décembre 2016 à 07h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Dotée d’une autonomie réelle de 380 km, l’Opel Ampera-e est déjà disponible dans le pays européen le plus attractif pour les véhicules électriques

Dotée d’une autonomie réelle de 380 km, l’Opel Ampera-e est déjà disponible dans le pays européen le plus attractif pour les véhicules électriques

En Europe, ce sont d'abord les Norvégiens qui pourront, dès mi-décembre, acheter la voiture électrique de General Motors, déjà commercialisée depuis peu aux Etats-Unis sous la marque Chevrolet Bolt. Sur le Vieux Continent, les prix débutent à 299 900 couronnes norvégiennes, soit 33 221 euros.

 

Livraison au printemps 2017

C'est parti ! Opel mise beaucoup sur sa nouvelle Ampera-e pour se placer sur le podium des constructeurs "propres" en Europe. Pour cela, cette Chevrolet Bolt rebadgée et fabriquée dans le Michigan débarque chez nous mais selon une stratégie commerciale bien orchestrée qui doit, tout en gérant la montée en cadence de la production de la voiture, récompenser les pays les plus accueillants pour la voiture électrique. Vous aurez donc compris que c'est la Norvège qui décroche le privilège d'en disposer la première, dès aujourd'hui (voir le site du constructeur). Les commandes sont ouvertes pour un prix converti d'environ 33 200 euros environ TTC (TVA à 20 % incluse) et une livraison des voitures à partir du printemps 2017, pas avant.

Opel Ampera-e 

En stock à partir de 2018

Suivront ensuite l'Allemagne, puis les Pays-Bas naturellement et la France et la Suisse où cette Ampera-e aura fort à faire face à une Renault ZOE revigorée à 400 km d'autonomie NEDC. Mais Peter Küspert, patron des ventes d'Opel, précise malgré tout que " nous sommes flexibles dans ce domaine, et nous serons en mesure d’ajouter des pays ou de changer l’ordre au pied levé si un pays devient plus attrayant en raison de changements politiques par exemple". A bon entendeur ... En tout état de cause, il précise que ce n'est qu'en 2018 que l'Europe pourra disposer de volumes décents pour une commercialisation fluide.

Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ? 

Autonomie de 380 km

Selon le configurateur d’Opel Norvège, l'Ampera-e est livrée de série avec un chargeur 7,2 kW AC pour alimenter une batterie de 60 kWh et son moteur électrique développe 150 kW/204 ch pour 360 Nm. Un chargeur 50 kW DC est aussi proposé en option. Enfin, la fiche d'homologation précise que le moteur répond à la norme Euro 6 (ouf !) et que l'autonomie selon le protocole WLTP est de 380 km. Un nouveau cycle d’homologation bien plus réaliste que l’actuel NEDC.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Opel Ampera-e : à partir de 300 euros/mois grâce au Super Bonus ?

Opel Ampera-e : lancement en France au printemps 2017

Voiture électrique : quelle autonomie minimale pour doper les ventes ?

Opel Ampera-e : déjà dépassée avant même sa présentation à Paris ?