Opel Ampera-e : une autonomie réelle de 380 km sur une seule charge

Publié le 13 septembre 2016 à 08h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée au prochain Mondial de Paris, l’Opel Ampera-e sera dotée d’une autonomie de 380 km sur une seule charge

Présentée au prochain Mondial de Paris, l’Opel Ampera-e sera dotée d’une autonomie de 380 km sur une seule charge

Première voiture électrique du Blitz, l’Opel Ampera-e disposera d’une autonomie de 380 km en conditions réelles d’utilisation. Une donnée mesurée selon le cycle américain EPA sur sa cousine américaine, la Chevrolet Bolt. La citadine devient ainsi le premier modèle électrique à autonomie étendue qui ne sort pas des chaînes d’assemblage Tesla.

 

380 km d’autonomie réelle

Tesla Motors n’a plus le monopole des véhicules électriques dont l’autonomie dépasse aisément les 300 km. A plus d’un an de la mise en production de la très attendue Tesla Model 3 – premier modèle « abordable » du californien –, le groupe General Motors vient de lever le voile sur l’autonomie de sa Chevrolet Bolt. Selon le cycle d’homologation américain EPA très proche de la réalité, la citadine électrique peut parcourir jusqu’à 238 miles (soit 383 km) sur une seule charge. En toute logique, sa cousine européenne Opel Ampera-e dont la présentation officielle aura lieu au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre 2016) bénéficiera elle aussi d’une autonomie similaire.

Opel Ampera-e 

Opel surprend la concurrence

Une autonomie qui dépasse de loin les 320 km annoncés par le constructeur lors de la première présentation de la Bolt mais aussi celle estimée par les experts qui s’attendaient à une autonomie oscillant entre 320 et 350 km sur une seule charge. Initiée ce début d’année par la Nissan LEAF puis durant l’été par la BMW i3, la course à l’autonomie engagée par les constructeurs fait croître la capacité des batteries. Ainsi, la compacte nippone intègre un nouvel accumulateur de 30 kWh et la citadine bavaroise une pile de 33 kWh offrant respectivement 180 et 200 k d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Sur l’Opel Ampera-e, cette capacité a été portée à 60 kWh grâce à la coopération du sud-coréen LG Chem.

Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ? 

Précisions au Mondial

Disponible dans les concessions nord-américaines d’ici la fin 2016, la Chevrolet Bolt devrait être commercialisée à partir de 30 000 dollars, déduction faite de l’aide fédérale de 7 500 dollars. Sur le Vieux Continent, l’Opel Ampera-e présentée début octobre ne devrait rejoindre les points de vente qu’au premier trimestre 2017 (au plus tôt). La filiale européenne de GM doit encore révéler le prix de la citadine électrique, les finitions disponibles, les équipements de série et surtout le temps de charge nécessaire pour faire le plein de l’imposante batterie Lithium-Ion. Outre-Atlantique, la Bolt est équipée d’un petit chargeur 7 kW nécessite 8 h de charge sur une borne adaptée. La charge rapide (50 % en 30 mn) au standard CCS sera elle aussi proposée.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la course à l’autonomie est lancée

Chevrolet Bolt : que reste-t-il aux autres véhicules électriques ?

Opel Ampera-e : l’électrique du Blitz surprise en Allemagne (+ photos)

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)