Honda : un nouveau véhicule hybride présenté au prochain salon de Tokyo

Publié le 18 juillet 2017 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présenté en octobre au salon de Tokyo, le nouveau modèle hybride signé Honda aura pour mission de concurrencer les Hyundai IONIQ et Toyota Prius

Présenté en octobre au salon de Tokyo, le nouveau modèle hybride signé Honda aura pour mission de concurrencer les Hyundai IONIQ et Toyota Prius

Au prochain salon de Tokyo qui ouvrira ses portes le 27 octobre prochain, Honda dévoilera une nouvelle voiture hybride. Un modèle entièrement dédié à la double motorisation essence-électrique qui sera commercialisé courant 2018 et viendra concurrencer les Hyundai IONIQ et Toyota Prius.

 

Gamme hybride inexistante en Europe

En 1999, le constructeur de Tochigi a été le premier à lancer sur le marché nord-américain un modèle hybride. Définitivement retirée du catalogue mondial, la berline Honda Insight n’a toutefois pas réussi à s’imposer face au leader du segment Toyota et à sa Prius. Aujourd’hui, les ventes de véhicules hybrides pèsent moins de 1 % des ventes globales de l’industriel nippon aux Etats-Unis. En Europe, le constat est sans appel : Honda ne propose plus aucun modèle à double motorisation essence-électrique depuis près de 2 ans. Renonçant même à importer sur le Vieux Continent l’excellente citadine Jazz Hybrid pourtant disponible au Japon et outre-Atlantique.

Honda Clarity 

Une gamme électrifiée à 65 % en 2030

Une faiblesse que Takahiro Hachigo, le patron de Honda, a décidé de corriger en électrifiant la majeure partie de sa gamme (65 %) d’ici 2030. Un ambitieux challenge qui passera par la voiture électrique – dont la Clarity EV commercialisée cet été dans quelques Etats américains et un modèle à autonomie étendue réservé à la Chine – et surtout par l’hybride et l’hybride rechargeable. Après avoir relancé la déclinaison hybride de la familiale Accord et annoncé une variante essence-électrique du monospace Odyssey, Honda a confirmé la présentation d’un nouveau modèle entièrement dédié à cette technologie.

 

Un nouveau modèle essence-électrique en 2018

Si la firme japonaise a jusqu’à présent été avare en détails, nos confrères américains du site Car & Driver ont appris que ce modèle inédit sera produit aux Etats-Unis et que sa commercialisation débutera courant 2018. Un nouveau véhicule qui rejoindra vraisemblablement la variante hybride du crossover CR-V déjà distribuée en Chine depuis quelques semaines et la triplette Honda Clarity animée – au choix – par des chaînes de traction hydrogène (pile à combustible), électrique et hybride rechargeable. Une nouvelle offre destinée à concurrencer les références du segment incarnées par les Hyundai IONIQ Hybrid et Toyota Prius mais aussi par la future Ford Model E également attendue courant 2018.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.