Honda : les deux tiers de ses ventes seront électriques en 2030

Publié le 19 juin 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Déjà déclinée en versions hydrogène et électrique, la berline Honda Clarity accueille depuis peu une motorisation hybride rechargeable

Déjà déclinée en versions hydrogène et électrique, la berline Honda Clarity accueille depuis peu une motorisation hybride rechargeable

Avec une offre limitée en véhicules électriques et hybrides, Honda s’apprête à effectuer un changement de direction stratégique. D’ici à 2030, le constructeur nippon va investir massivement dans les voitures électriques, hybrides rechargeables ainsi que dans les piles à combustible (hydrogène) tout en travaillant sur les systèmes de conduite autonome.

 

Electriques et hybrides : 2 ventes sur 3 en 2030

À l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi 8 juin à Tokyo, le patron de Honda Motors, Takahiro Hachigo, a dévoilé son plan stratégique pour les treize années à venir. La firme japonaise compte mettre l’accent sur la production de véhicules électrifiés et autonomes et devrait également continuer à développer sa technologie de pile à combustible. L’objectif étant que les voitures électriques et hybrides rechargeables représentent les deux tiers des ventes totales de la marque d’ici à 2030. Le projet a d’ailleurs été amorcé vers la fin 2016 après l’annonce du 3e constructeur automobile japonais de mettre en place une équipe de recherche et développement spécialement dédiée aux véhicules électriques, design et groupe motopropulseur inclus. Les investissements ont en outre débuté à la même période avec une enveloppe de 750 milliards de Yens soit l’équivalent de 6 milliards d’euros (pour aller plus loin, lire notre analyse Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030).

Honda Clarity 

Conduite autonome de niveau 4 ou 5 en 2025

Le plan se concrétisera dès l’an prochain avec l’arrivée d’un nouveau modèle de voiture 100 % électrique qui devrait être lancé en Chine ainsi qu’un modèle de scooter alimenté par le même type d’énergie. Côté pile à combustible, la marque poursuivra l’expérience dans le domaine de l’hydrogène dont il fut pionnier avec le lancement de la berline Honda FCX Clarity, conçue au départ pour un système de propulsion « zéro émission ». Un modèle d’ores et déjà commercialisé au Japon et dont quelques exemplaires roulent de façon expérimentale en Europe. En ce qui concerne les véhicules sans chauffeur, les futurs modèles Honda devraient progressivement être équipés de capteurs et caméras afin de rouler en mode semi-automatique sur autoroute vers 2020. Mais dans un deuxième temps, à l’horizon 2025, la marque prévoit également le lancement d'une voiture autonome de niveau 4 à 5.

 

TRIO : initialement lancée dans une version à hydrogène, la berline Honda Clarity est depuis peu disponible aux Etats-Unis dans des déclinaisons électrique et hybride rechargeable. Selon certaines sources, cette dernière variante pourrait être importée en Europe dès l’an prochain.