Volvo : hybridation généralisée et capacité de production augmentée

Publié le 02 mars 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Afin de réduire les émissions de CO2 de ses modèles, Volvo s’est engagé dans une course à l’électrification. Après les surpuissantes versions hybrides rechargeables dont la capacité de production est appelée à augmenter, le suédois généralise la technologie hybride léger associée à un bloc diesel ou essence. Avant de lancer son premier modèle 100 % électrique.


En juillet 2017, Volvo devenait le premier constructeur premium à annoncer la généralisation des motorisations hybride, hybride rechargeable et électrique sur l’ensemble de ses nouveaux modèles mis sur le marché à compter de 2019.

Une stratégie destinée à réduire la moyenne des émissions de CO2 de la firme de Göteborg qui, par la voix de son PDG, déclarait : « Plus tôt et plus vite on s’adapte, mieux c’est. »

 

Généralisation du micro-hybride

Plutôt que de développer une nouvelle génération de moteurs diesel, le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely, s’est attaché à électrifier ses blocs alimentés au gasoil, comme en témoigne le déploiement de la technologie Mild Hybrid diesel électrique, mais aussi essence-électrique, sur une part grandissante de sa gamme en ce début d’année.

Identifiable via la lettre B apposée sur la malle arrière de ses modèles, le système micro-hybride est associé à un alternodémarreur et à un système de récupération d’énergie cinétique au freinage.

Combiné à un moteur diesel ou essence et à une petite batterie 48 volts, ce dispositif doit réduire d’environ 15 % la consommation et donc les émissions de CO2 dont la moyenne ne devra pas excéder 95 g / km en 2021.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Hausse de la production des hybrides

Un choix technique qui s’accompagne d’une augmentation de la capacité de production de ses hybrides rechargeables dont la chaîne de traction est appelée à évoluer, notamment via une augmentation de la capacité de la batterie offrant une autonomie supérieure en mode « zéro émission ».

Afin de déployer l’essence-électrique rechargeable sur l’ensemble de sa gamme, Volvo adaptera également la puissance à chaque segment, les T6 et T8 d’au moins 300 ch étant réservés aux segments supérieurs rassemblant les SUV XC60 et XC90 ainsi que les berlines S60 et S90. La nouvelle version T5 Twin Engine de 250 ch sera quant à elle réservée aux modèles d’accès à la gamme, à l’image du XC40.

En matière de véhicule 100 % électrique, le constructeur venu du froid a laissé la primeur de la technologie à sa filiale Polestar qui, il y a quelques jours, révélait la version de série de sa berline P2. En 2021 au plus tard, Volvo disposera de son propre modèle « zéro émission » dont la mission sera de participer à l’objectif de l’industriel d’écouler quatre ans plus tard la moitié de sa production avec une motorisation électrique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019

Volvo : la moitié de ses ventes en électrique à l’horizon 2025

Volvo XC90 : l’électrification diesel ou essence, seule planche de salut

Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable en sortie à Pékin (+ vidéo)

Volvo XC40 : le crossover sera le premier modèle électrique de la marque

Volvo programme sa sortie du diesel au profit de l’hybride