Volvo XC90 : l’électrification diesel ou essence, seule planche de salut

Publié le 24 février 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

NOUVEAUTÉ - Lancé à l’automne 2015, le plus imposant et le plus lourd des SUV proposés par le constructeur suédois a aussi été le premier à inaugurer la nouvelle identité de la marque. Pour rester dans le coup, le Volvo XC90 s’offre en ce printemps 2019 un très léger restylage et surtout de nouvelles motorisations hybrides légères.


Nouveau vaisseau amiral de la firme de Göteborg, le XC90 offrait en 2015 une image plus luxueuse, statutaire et technologique que la grande berline S90. Trois ans et demi après son lancement, le grand-frère du XC60 avec qui il partage notamment la chaîne de traction hybride rechargeable de 420 ch s’offre un très discret lifting de mi-carrière.

 

Micro-hybridation systématique

Parmi les principales nouveautés esthétiques : une calandre légèrement redessinée, des teintes et des jantes inédites ainsi que de nouvelles selleries pour l’habitacle.

Mais c’est sous le capot qu’il faut chercher les principales nouveautés, avec l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité sur la version T8 hybride rechargeable offrant une autonomie électrique étendue (nouvelle capacité inconnue) et le lancement d’un système micro-hybride associé à un alternodémarreur et un système de récupération d’énergie cinétique au freinage.

Combiné à un bloc diesel ou essence (spécifications non détaillées à ce jour) et à une petite batterie 48 volts, ce dispositif doit réduire d’environ 15 % la consommation et donc les émissions de CO2 du grand SUV qui, sur la balance, ne pèse pas moins de 2 tonnes.

Essai longue durée Volvo XC90 T8 : prophète de l'hybride rechargeable 

Diesel-électrique ou essence-électrique

Identifiées par la lettre B - pour Battery -, ces déclinaisons B5 (diesel ou essence) et B6 (essence uniquement) sont appelées à remplacer les actuelles T5, D5 et T6.

Une technologie dont profitera également la série 60 au sein de laquelle le SUV XC60 sera proposé avec un B4 diesel, un B5 diesel ou essence ainsi qu’un B6 essence. Une façon d’électrifier à moindre coût la gamme du constructeur venu du froid qui, en 2017, a été le premier à annoncer publiquement que tous ses nouveaux modèles lancés à compter de 2019 seront exclusivement animés par des motorisations hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique.

Enfin, seule le puissant T8 essence-électrique dont la pile Lithium-Ion est appelée à grossir conservera son appellation d’origine.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Volvo XC90 : le suédois confirme la version électrique de son grand SUV

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos)

Volvo : 100 % de ses véhicules seront électriques ou hybrides dès 2019

Volvo V60 T8 : l’hybride rechargeable ouvre son carnet de commande

Volvo : filtre à particules de série sur les hybrides rechargeables