Phideon : le haut de gamme Volkswagen dévoilé à Genève

Publié le 01 mars 2016 à 07h45 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Le nouveau vaisseau amiral du constructeur adoptera une motorisation hybride rechargeable issue du concept Volkswagen C Coupé GTE

Le nouveau vaisseau amiral du constructeur adoptera une motorisation hybride rechargeable issue du concept Volkswagen C Coupé GTE

Dévoilée en marge du salon de Genève, la Volkswagen Phideon ne sera pas la remplaçante du très confidentiel vaisseau amiral Phaeton. Inspiré du concept C Coupé GTE présenté au salon de Shanghai 2015, la Phideon sera commercialisée en Chine l’automne prochain et recevra dès 2017 une motorisation hybride rechargeable.

 

Le nouveau visage du premium Volkswagen …

Lancée en 2002, la Volkswagen Phaeton cessera d’être assemblée sur le site de Dresde dans les prochaines semaines avant de renaître dans une nouvelle mouture entièrement électrique en 2019. En attendant les détails officiels de cette variante, la firme de Wolfsburg présente le nouveau visage du haut de gamme VW en marge de la 86e édition du salon de Genève (du 3 au 13 mars). Conçue et développée en Allemagne, la Phideon sera produite en Chine par la coentreprise Volkswagen-SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation). Réservé à ce seul pays, le nouveau vaisseau amiral se positionne au-dessus de la familiale Passat et tire son inspiration stylistique du concept C Coupé GTE présenté au dernier salon de Shanghai, au printemps 2015.

Volkswagen Phideon 

… réservé à la Chine à partir de l’automne 2016

Sous le capot, la limousine dont le nom est phonétiquement associé à Fides, la déesse romaine de la fidélité, accueille un V6 3.0 l TSI de 300 ch (440 Nm) associé à une transmission intégrale 4MOTION. Premier modèle Volkswagen à adopter la plateforme modulaire MLB déjà étrennée par les modèles Audi A4 ou Q7, la Phideon devrait accueillir dès 2017 une motorisation hybride rechargeable issue de l’étude C Coupé GTE. Associant un bloc 4 cylindres essence 1,4l TSI de 210 ch à un bloc électrique de 124 ch, le groupe motopropulseur de ce dernier développe une puissance cumulée de 245 ch (500 Nm). Concernant la Volkswagen Phideon, sa commercialisation est attendue pour l’autonome 2016.

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos) 

C COUPE GTE : présenté lors de l’édition 2015 du salon de Shanghai, le concept est animé par une double motorisation essence électrique de 245 ch. Piloté par une boîte automatique à double embrayage et à 8 rapports, l’ensemble affiche d’excellentes performances : le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et la vitesse maximale culminé à 235 km/h. Grâce à la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh intégrée sous le plancher du coffre – contre 9,9 kWh sur la VW Passat GTE –, le C Coupé GTE peut parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique (jusqu’à la vitesse de 130 km/h). Côtés consommations et missions, Volkswagen avance un 2,3l/100 km en cycle mixte – selon le très favorable cycle d’homologation NEDC – et 55 g de CO2/km parcouru. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen e-Phaeton : production confirmée en 2019

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen C Coupe GTE : nouvelle hybride en vue (+ photos)

VW C Coupé GTE : la berline hybride s’expose à Shanghai (+ photos)

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Volkswagen : une Coccinelle électrique en préparation ?

Volkswagen XL3 : l’anti Toyota Prius attendue pour 2018

Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché