Volkswagen XL3 : l’anti Toyota Prius attendue pour 2018

Publié le 24 février 2016 à 10h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Baptisée Volkswagen XL3, la future concurrente allemande de la Toyota Prius arborera des lignes inspirées de la XL1 (crédits : Auto Bild)

Baptisée Volkswagen XL3, la future concurrente allemande de la Toyota Prius arborera des lignes inspirées de la XL1 (crédits : Auto Bild)

Pour concurrencer la nouvelle Toyota Prius, la firme de Wolfsburg travaille au développement d’un véhicule dédié à la technologie hybride essence-électrique. Baptisé Volkswagen XL3, le modèle devrait arborer des lignes largement inspirées de la très efficiente XL1. Commercialisation attendue en 2018 à un prix inférieur à 30 000 euros.

 

Concurrencer la Toyota Prius et la Hyundai IONIQ

Lancée en ce printemps 2016, la quatrième génération de Toyota Prius fait des émules auprès des constructeurs généralistes. Après le sud-coréen Hyundai qui s’apprête à présenter sa berline hybride IONIQ au salon de de Genève (du 3 au 13 mars), l’allemand Volkswagen travaille au développement d’un modèle à double motorisation concurrent de la Prius. Selon nos confrères allemands du site Auto Bild, ce véhicule hybride devrait être commercialisé dès 2018. Grâce aux plateformes modulaires et à la banque d’organes communes au groupe, la berline 5 places sera développée et produite en moins de deux ans. Baptisée XL3 en référence à la très efficiente Volkswagen XL1 animée par un bicylindre diesel de 48 ch associé à un bloc électrique de 27 ch, le nouveau modèle a notamment pour objectif de faire oublier le Dieselgate et le rappel de 11 millions de véhicules diesel truqués.

Volkswagen XL3 hybride 

Des lignes inspirées de la Volkswagen XL1

Mais contrairement à la XL1 produite à seulement 250 unités au prix de 110 000 euros, la future Volkswagen XL3 a pour ambition de devenir un modèle à large diffusion. Sous le capot, on devrait trouver un groupe combinant un moteur 4 cylindres 1,4 l TSi essence (injection directe) de 140 ch à un bloc électrique de 35 ch (25 kW). Selon Auto Bild, la consommation mixte devrait s’établir aux alentours de 3 l/100 km soit 5 l/100 km en conditions réelles d’utilisation. Concurrente de la Toyota Prius 4, la XL3 devra également affronter la sud-coréenne Hyundai IONIQ qui sera exclusivement animée par des motorisations hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Entièrement conçue autour des enjeux de la double motorisation, la berline de la firme de Wolfsburg devrait reprendre de nombreux éléments stylistiques de la XL1. Pour rappel, le véhicule aux allures de supercar ne développait qu’une puissance totale de 75 ch pour un poids réduit de 795 kg lui assurant une consommation inférieure à 1 l/100 km.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos) 

VOITURE HYBRIDE : chez le constructeur allemand, seule la compacte tricorps Volkswagen Jetta dispose d’une motorisation hybride conventionnelle. La compacte Golf GTE et la familiale Passat GTE (également disponible en version break SW) sont animées par un groupe hybride rechargeable dont la batterie de plus grande capacité se charge sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Hyundai IONIQ : électrique et hybride en Europe dès 2016

Hyundai IONIQ : véhicule hybride ou électrique, au choix

Volkswagen : la concurrente de la Chevrolet Bolt en gestation

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride 4 roues motrices pour les USA

Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)