Volkswagen e-Phaeton : production confirmée en 2019

Publié le 18 décembre 2015 à 12h16 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En 2014, seuls 4 000 exemplaires du vaisseau amiral avaient trouvé preneurs, essentiellement en Chine

En 2014, seuls 4 000 exemplaires du vaisseau amiral avaient trouvé preneurs, essentiellement en Chine

Lancée en 2002, la limousine Volkswagen Phaeton va cesser d’être produite sur le site de Dresde d’ici la fin mars 2016. Après une période de restructuration, l’usine accueillera la production de plusieurs modèles 100 % électriques, dont la e-Phaeton à l’horizon 2019.

 

VW Phaeton : premier modèle sacrifié suite au Dieselgate

Suite au scandale lié à la manipulation des émissions polluantes lors des cycles d’homologation, le groupe Volkswagen s’est engagé dans un vaste plan de réduction des coûts. Produit à seulement 4 000 exemplaires en 2014, le vaisseau amiral Phaeton sera donc le premier modèle de série à en faire les frais. La firme de Wolfsburg vient en effet d’annoncer l’arrêt de sa production d’ici la fin mars 2016 sur son site de Dresde. Baptisé l’usine de verre et dédié aux véhicules haut de gamme du constructeur, le site établi dans le Land de Saxe sera transformé pour accueillir d’ici la fin de la décennie les futurs véhicules électriques de Volkswagen.

Volkswagen électrique

 

Production sur un site dédié aux modèles électriques

Selon l’agence de presse Reuters, la plus petite des 10 usines allemandes de VW accueillera dès 2019 la production de la variante électrique du vaisseau amiral Phaeton. Lancé en 2002 et restylé depuis à de très nombreuses reprises, la limousine ne fait plus recette en Europe, la Chine restant son seul véritable marché. Après avoir annoncé une version hybride rechargeable en 2017, à l’occasion du lancement de la seconde génération du modèle inauguré sous la présidence Piëch, le groupe va donc reporter de 2 ans cette dernière. En attendant sa présentation qui devrait intervenir courant 2018, le groupe dispose déjà de deux modèles 100 % électriques – la citadine VW e-up! et la compacte VW e-Golf – ainsi que de nombreuses déclinaisons hybrides rechargeables.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen Phaeton : une version hybride rechargeable en 2017 ?

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen Combi : un concept électrique au CES 2016

Affaire Volkswagen : 11 millions de voitures diesel truquées