Volkswagen : une Coccinelle électrique en préparation ?

Publié le 29 février 2016 à 11h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Si la Coccinelle Hybrid présentée au salon de New York 2015 ne sera pas produit, sa variante 100 % électrique devrait être lancée avant la fin de la décennie

Si la Coccinelle Hybrid présentée au salon de New York 2015 ne sera pas produit, sa variante 100 % électrique devrait être lancée avant la fin de la décennie

Pour redorer son blason auprès des pouvoirs publics et de ses clients, le groupe Volkswagen lance une vaste offensive sur le marché de la voiture électrique. Parmi les nouveautés attendues dans les prochaines années : une Coccinelle électrique dont la chaîne de traction devrait provenir de la prochaine e-Golf.

 

Le groupe allemand sous pression aux Etats-Unis

Deuxième constructeur automobile mondial, le groupe Volkswagen est sous pression depuis l’affaire du Dieselgate et ses 11 millions de véhicules diesel truqués. Pour tenter de redorer son image, l’industriel allemand mise sur la mobilité électrique. A la fois pour limiter la moyenne de ses émissions polluantes – 95 g de CO2/km à l’horizon 2021 en Europe – et surtout pour satisfaire aux exigences de l’investisseur qatari – le Qatar est le troisième plus gros actionnaire du groupe – et des autorités américaines dans le cadre d’un accord à l’amiable. Sur ce dernier point, l’EPA (Environmental Protection Agency) exigerait de Volkswagen AG un investissement dans son usine de Chattanooga (Etat du Tennessee) afin d’y fabriquer des véhicules électriques pour le continent nord-américain. En complément, le constructeur pourrait également contribuer à déployer un réseau de plusieurs milliers de bornes de recharge publique.

Volkswagen Coccinelle Electric 

Après le prototype hybride, la Coccinelle adoptera l’électrique

Selon le site américain Automobile, la firme de Wolfsburg devrait lancer 6 modèles électriques supplémentaires d’ici la fin de la décennie. En plus du SUV Audi Q6 e-tron Quattro, de la berline sportive Porsche Mission E et de nouvelle compacte Volkswagen e-Golf attendues pour 2018-2019, les marques du groupe allemand travailleraient au développement de deux autres crossovers électriques – Audi Q4 e-tron et un petit frère du Bentley Bentayga –, d’une limousine sportive aux allures de coupé – Audi A9 e-tron –, d’un monospace à 3 rangées inspiré du concept BUDD-E révélé au dernier CES de Las Vegas ou encore d’une Coccinelle de nouvelle génération. Basée sur la nouvelle plateforme MEB (Modular Electric Platform) dédiée aux modèles électriques, la Coccinelle Electric devrait hériter de la chaîne de traction de la future e-Golf attendue avec une autonomie supérieure à 300 km sur une seule charge.

Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché 

VW COCCINELLE HYBRID : dévoilé lors de l’édition 2015 du salon de New York, le prototype hybride de la Volkswagen Coccinelle ne recevra pas une version de série. Son moteur essence-électrique hérité de la VW Jetta Hybrid devrait être remplacé par un bloc 100 % électrique. Commercialisation attendue avant 2020.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Coccinelle Hybrid : un prototype à New York (+ photos)

Audi Q4 e-tron : un second crossover électrique pour 2020

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Salon de Francfort 2015 : le réveil électrique de Volkswagen