Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Publié le 20 novembre 2015 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après la Passat GTE hybride rechargeable, Volkswagen devrait lancer à l’horizon 2018 une version 100 % électrique de sa familiale

Après la Passat GTE hybride rechargeable, Volkswagen devrait lancer à l’horizon 2018 une version 100 % électrique de sa familiale

En plein scandale des émissions polluantes portant sur plusieurs centaines de milliers de moteurs diesel et essence, le groupe Volkswagen parie sur la voiture électrique. A l’horizon 2018, le catalogue du Konzern comptera près de 10 modèles 100 % électriques.

 

Après l’hybride rechargeable, plein gaz sur l’électrique

Pour atteindre la moyenne des 95 grammes de CO2 émis par la gamme d’un constructeur au 1er janvier 2021, les industriels électrifient une part grandissante de leurs modèles. Outre-Rhin, les groupes BMW et Daimler (Mercedes-Benz et smart) ont prioritairement opté pour l’hybride rechargeable. Les deux constructeurs disposeront chacun de 10 véhicules équipés de cette technologie d’ici la fin de la décennie. Empêtré depuis la fin septembre dans un scandale lié aux émissions polluantes réelles de ses véhicules principalement équipés de motorisations diesel, le groupe Volkswagen devrait renforcer ses investissements dans le domaine de la voiture électrique. Après avoir lancé les variantes électriques de la microcitadine up! et de la compacte Golf, le Konzern pourrait compter à l’horizon 2018 près de 10 véhicules 100 % électriques.

 

Une VW Passat électrique et un SUV Porsche concurrent de Tesla

Dans son édition du mois de décembre, le mensuel économique allemand Manager Magazin évoque la mise en production dès 2018 d’une version électrique de la familiale Volkswagen Passat. Sont également concernés par ce type de propulsion la nouvelle génération du vaisseau amiral Phaeton, deux SUV issus des catalogues Audi et Porsche – dont la version de série du concept Audi e-tron Quattro présenté au dernier salon de Francfort – ainsi que deux limousines sportives, dont la Porsche Mission E présentée sur ce même événement. Au rayon des véhicules hybrides rechargeables, aucune coupe budgétaire ne devrait être réalisée. Après les Porsche Panamera et Cayenne S E-Hybrid, les Audi A3 e-tron et Volkswagen Golf GTE, les Audi Q7 e-tron Quattro et Volkswagen Passat GTE, la technologie à double motorisation rechargeable continuera à être intégrée sur de très nombreux modèles.

 

COMMENT CA MARCHE ? Associant un moteur thermique – le plus souvent un bloc 4 cylindres essence turbocompressé – à un ou deux blocs électriques alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe, un véhicule hybride rechargeable allie le meilleur de deux mondes : celui de l’hybride « classique » et celui du 100 % électrique. Sur les modèles hybrides rechargeables, l’autonomie électrique atteint 30 à 40 km (jusqu’à 130 km/h) et la consommation mixte réelle est proche de celle d’un moteur diesel développant une puissance équivalente.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort