Voiture électrique : en 5 ans, le chinois WM Motor a levé 3 milliards d’euros

Publié le 16 mars 2019 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

WM Motor, jeune constructeur chinois qui n’a pas encore fêté ses cinq printemps, a réussi à lever 400 millions d’euros dans le cadre d’un nouveau tour de financement.

Le 8 mars dernier, la start-up chinoise WM Motor, spécialiste des véhicules électriques, a annoncé la finalisation d'un nouveau tour de financement qui lui a permis de récolter cette fois-ci un total de 3 milliards de RMB (environ 400 millions d’euros), fonds qui serviront principalement aux activités de recherche et de développement (R&D) de l’entreprise, selon ses dirigeants.

Un succès qui permet à ce jeune constructeur de l’ex Empire du Milieu de cumuler dès à présent près de 23 milliards de RMB (environ 3 milliards d’euros) sur l’ensemble de ses tours de table. Outre le géant chinois de l’internet Baidu, qui a soutenu WM depuis sa création, les principaux investisseurs comprennent Taihang Industrial Fund, société de gestion d’actifs détenue par l’État chinois, et Linear Venture, une firme de capital-risque basée à Shanghai.

Autonomie de niveau 3 dès 2021

Freeman Shen, fondateur et PDG du constructeur, s’est félicité de ce nouvel apport d’argent frais, et a déclaré que celui-ci va permettre à WM d’améliorer ses procédés de fabrication et la qualité de ses produits, mais aussi sa capacité de distribution ainsi que ses compétences en intelligence artificielle. WM affiche les plus grandes ambitions en matière de conduite autonome depuis l’officialisation de son partenariat avec Baidu dans ce domaine, lors du dernier CES de Las Vegas qui s’est tenu en début d’année. Partenariat pour lequel il a été prévu la création d’une coentreprise entre les deux partis.

Un partenariat qui permettra, selon M. Shen, d'améliorer rapidement les capacités autonomes de ses véhicules électriques. WM prévoit de lancer ses premiers modèles autonomes dès 2021, avec une autonomie de niveau 3 à la clé (sur une échelle de 5), à l’instar de ce que propose le constructeur allemand Audi pour son vaisseau amiral A8.

Weltmeister EX5 : 600 km d’autonomie pour 26 000 euros

Concurrent du Toyota C-HR Electric

Pour rappel, WM a lancé son premier véhicule électrique, l’EX5, sur le marché chinois au printemps dernier. Un crossover compact offrant une autonomie de 600 km sur une seule charge pour un tarif d’accès de 26 000 euros. Principal concurrent des crossovers « zéro émission » développés par NIO et Byton, l’EX5 sera également concurrencé cette année par Toyota qui souhaite lancer une déclinaison électrique de son C-HR.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Toyota : et la voiture électrique fut … mais d’abord en Chine !

En Chine, le groupe Daimler renforce ses positions sur la voiture électrique

En Chine, NIO fait renaître les stations d’échange de batteries électriques

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Voiture électrique : Renault poursuit sa quête de croissance en Chine