En Chine, NIO fait renaître les stations d’échange de batteries électriques

Publié le 19 novembre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

PHOTOS - Après avoir construit une station d’échange de batterie juste à côté d’un Supercharger Tesla, NIO annonce aujourd’hui le déploiement de 18 stations le long de l’autoroute G4, couvrant en tout plus de 2 000 km.

Spécialiste chinois des voitures 100 % électriques, NIO a entamé la livraison de son ES8 en juin 2018 sur son marché local. Le SUV « zéro émission », concurrent du Tesla Model X, s’est depuis vendu à plus de 3 350 exemplaires selon les déclarations de la marque du mois dernier. Pour rappel, le modèle dispose d’une batterie interchangeable qui se remplace en 3 minutes environ. Un système auquel des constructeurs plus expérimentés, à l’instar de Tesla ou de Renault - avec son partenaire Better Place -, ont déjà testé auparavant sans grand succès.

Mais de son côté, NIO semble vouloir faire du principe une réalité à large diffusion. La société chinoise annonce en effet le lancement de son premier réseau de stations d’échanges de batteries en Chine. Si en début de mois, la start-up a construit une première station juste à côté d’un Supercharger Tesla, aujourd’hui, NIO déploie 18 nouvelles stations situées dans 14 aires de service.

1 100 stations déployées d’ici 2020

Situées le long de l’autoroute G4 reliant Shijiazhuang, Zhengzhou, Wuhan, Changsha, Guangzhou et d’autres grandes villes, le réseau couvre plus de 2 000 km. « Avec l’aide de nos partenaires, nous nous sommes consacrés au déploiement de notre réseau d’échange de batteries afin de proposer aux utilisateurs une expérience de conduite sans accroc sur les autoroutes chinoises. Le déploiement de notre réseau d'échange de batterie sur l'autoroute G4 est le début d'une expérience de charge allant au-delà du ravitaillement en carburant », indique Lihong Qin le cofondateur et président de NIO.

Tesla Motors abandonne son système d’échange de batteries

NIO prévoit également d'en installer d'autres le long des principaux réseaux routiers l'année prochaine, pour permettre aux clients d'accéder à son service rapidement et facilement. La société s'est fixée pour objectif d'étendre son réseau à 1 100 stations d'ici 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Echange de batteries : Tesla va tester le dispositif en Californie

NIO ES8 : les ventes du concurrent chinois au Tesla Model X s’envolent

NIO ES8 : un SUV électrique à batteries interchangeables … réservé à la Chine

VIDEO - Nico Rosberg : un pilote F1 au volant d’un SUV électrique et chinois

NIO : le concurrent chinois de Tesla lève 1 milliard de dollars à Wall Street