Voiture électrique : Renault poursuit sa quête de croissance en Chine

Publié le 24 décembre 2018 à 07h00 | La rédaction | 3 minutes

Après avoir créé une joint-venture dédiée aux véhicules électriques en août 2017 entre le groupe Dongfeng et l'Alliance, Renault continue de tisser sa toile dans l’ancien Empire du Milieu. Un pays qui absorbe plus de la moitié du marché mondial des voitures à faibles émissions polluantes.


Le Losange vient en effet d'annoncer une prise de participation "significative" au sein de JMEV, jeune constructeur chinois fondé il y a trois ans par la société Jiangling Motors Corporation Group (JMCG). Une stratégie qui « s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Renault, qui vise à se positionner solidement sur le marché en croissance et à fort potentiel du véhicule électrique en Chine », explique François Provost, directeur des opérations de la région Asie-Pacifique et Chine de Renault. « JMEV est un acteur local important. Ce projet est également très complémentaire avec les autres activités du groupe Renault en Chine », poursuit le responsable.

« Le groupe Renault est un constructeur automobile de renommée mondiale, leader sur le marché des véhicules électriques en Europe. Cette coopération favorisera donc le développement futur de JMEV, qui s'inscrit dans la stratégie de JMCG », réplique Wan Jianrong, directeur général de JMCG. Le nouvel accord devra toutefois d’abord être validé par les autorités chinoises avant de pouvoir être finalisé, une étape qui devrait intervenir dès l’an prochain.

Troisième accord en Chine

Déjà partenaire avec Brillance dans le domaine des véhicules utilitaires, et avec Dongfeng pour les voitures particulières, l’accord avec JMCG est le troisième signé par Renault avec un constructeur basé dans l’Empire du Milieu, et marque une étape supplémentaire dans le processus de rattrapage économique que le Français a récemment enclenché sur le marché automobile chinois, le plus grand de la planète, où ses ventes continuent pourtant d’être confidentielles.

Processus qui devrait par ailleurs être renforcé par le lancement prochain sur ce marché d’une citadine électrique annoncée à un prix très compétitif, probablement la version de série du concept K-ZE.

VIDEO - Renault : son premier crossover électrique … réservé à la Chine

50 000 véhicules « zéro émission » en 2018

Pour rappel, Pékin va mettre en place d’ici quelques semaines des quotas de ventes qui vont obliger tous les constructeurs présents sur son marché à vendre toujours plus de véhicules à faibles et très faibles émissions polluantes.

JMCG a écoulé 438 000 véhicules en Chine au cours de l’année 2017. Située à Nanchang (province de Jiangxi), sa filiale 100 % électrique JMEV a quant à elle vendu la même année plus de 38 000 voitures électriques et envisage d’en commercialiser plus de 50 000 en 2018.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Brésil : Renault, numéro 1 des ventes de voitures électriques

Grâce à ZOE, Renault enregistre des ventes électriques record en Europe

Voiture électrique : pour Carlos Ghosn, l’autonomie n’est plus un frein

Renault ZOE : numéro 1 des ventes au Mondial de Paris

Voiture électrique : la Chine se prépare à introduire les quotas de vente