Citroën C4 (2020) : une version électrique avec 350 km d’autonomie

Publié le 15 octobre 2018 à 21h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Selon la directrice de la marque et le patron de l’ingénierie du groupe, la prochaine Citroën C4 sera déclinée dans une version électrique offrant une autonomie de 350 km (crédits : Auto Express)

Selon la directrice de la marque et le patron de l’ingénierie du groupe, la prochaine Citroën C4 sera déclinée dans une version électrique offrant une autonomie de 350 km (crédits : Auto Express)

MODÈLE À VENIR - Interrogée au Mondial de Paris, la directrice de la marque Citroën a confié que la prochaine génération de la berline compacte C4 sera déclinée dans une variante électrique, probablement courant 2020. Au programme : une batterie d’une capacité de 60 kWh offrant une autonomie WLTP de 350 km.


« Nous n'avons pas dit concrètement quand la compacte [électrique] arrivera, mais compte-tenu du poids de ce segment, compte-tenu de son importance, il va clairement s'agir d'une priorité pour nous ». Faite à nos confrères britanniques du site Auto Express au Mondial de l’Automobile de Paris qui a fermé ses portes hier soir, la confidence vient de Linda Jackson, la directrice de la marque Citroën.

Et précise un peu plus la stratégie d’électrification de PSA Group - ex PSA Peugeot Citroën - dont l’ambition est de proposer une version hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique pour chacun de ses 40 modèles d’ici 2025. Toutes les marques de l’industriel français sont concernées, y compris DS Automobiles et Opel.

 

Batterie de 60 kWh et autonomie de 350 km

Alors que le constructeur aux chevrons a révélé Porte de Versailles le prototype de son crossover C5 Aircross à motorisation hybride rechargeable dont la commercialisation est attendue courant 2020, Gilles Le Borgne, le Vice-Président en charge de l’ingénierie du groupe, a déclaré au média britannique que la prochaine Citroën C4 ne reposera pas sur la plateforme modulaire EMP2 déjà étrennée par la cousine Peugeot 308.

Mais que la berline compacte bénéficierait d’une version allongée de la plateforme e-CMP dédiée aux véhicules électriques. Une base technique sur laquelle reposera le DS3 Crossback E-Tense alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 50 kWh mais qui, pour la C4 à empattement long, hériterait de 10 kWh d’énergie embarquée supplémentaire. De quoi offrir une autonomie de 350 km selon le nouveau cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

PSA Group : la totalité de ses modèles sera électrifiée d’ici 2025 

Concurrente de la Volkswagen I.D.

S’il est peu probable que la Peugeot 308 ou l’Opel Astra hériteront d’une chaîne de traction similaire dans un délai aussi court, l’arrivée d’une compacte « zéro émission » au sein du groupe PSA la positionnera face à la version de série du concept Volkswagen I.D. qui sera mise en production en novembre 2019. Chez le compatriote Renault, le directeur de la division électrique a récemment déclaré qu’un modèle du segment C sera commercialisé en 2022 sous la forme d’un crossover.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

DS 3 Crossback E-Tense : 5 choses à savoir sur le crossover électrique

Utilitaires : Peugeot Citroën prépare une gamme totalement électrifiée

Citroën C5 Aircross Hybrid : un premier hybride rechargeable au Mondial de Paris

Citroën E-Méhari : l’inexorable déclin, malgré les séries spéciales