Citroën C5 Aircross Hybrid : un premier hybride rechargeable au Mondial de Paris

Publié le 05 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Concept proche de la version de série, le Citroën C5 Aircross Hybrid reprend la chaîne de traction de la berline Peugeot 508 HYBRID commercialisée dans tout juste un an.

Concept proche de la version de série, le Citroën C5 Aircross Hybrid reprend la chaîne de traction de la berline Peugeot 508 HYBRID commercialisée dans tout juste un an.

CONCEPT - Au Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën dévoile son concept C5 Aircross à motorisation hybride rechargeable. Un modèle qui sera commercialisé en Europe d’ici 2020 et qui marquera l’engagement du constructeur français en matière d’électrification.

La 88e édition du Mondial de Paris a ouvert ses portes au grand public hier jeudi 4 octobre. L’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs dernières créations en matière de véhicules électriques. Si Peugeot présente sur son stand les déclinaisons hybrides rechargeables de ses 508 et 3008, la marque sœur Citroën révèle en première mondiale son premier modèle animé par une chaîne de traction similaire.

L'entreprise française profite de l’événement parisien pour dévoiler son concept de SUV hybride rechargeable C5 Aircross Hybrid Concept. Une variante inédite qui annonce non seulement le lancement européen du C5 Aircross PHEV annoncé pour 2020, mais aussi l’engagement de la marque visant à proposer 80 % de modèles électrifiés d’ici 2023 puis 100 % à l’horizon 2025.

Citroën C5 Aircross hybride rechargeable

Jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique

Esthétiquement, le C5 Aircross Hybrid ne se distingue que peu de ses versions essence et diesel, mise à part quelques touches de bleus précisant le type de motorisation. On note toutefois l’existence d’une nouvelle trappe sur le flanc gauche qui dissimule une prise électrique. De quoi recharger la batterie de 11,8 kWh en 4 h sur une Wallbox 3 kW ou un peu plus de 6 h sur une simple 10A domestique.

Une batterie qui lui permettra de rouler jusqu’à 50 km sans avoir à faire appel au bloc essence, pour une vitesse maximale de 135 km/h en mode "zéro émission". Le C5 Aircross partagera la mécanique de la Peugeot 508 HYBRID. Un système hybride associant le 4 cylindres 1.6 Puretech de 180 ch et un moteur électrique de 110 ch installé dans la boîte automatique à huit rapports (e-EAT8), pour une puissance cumulée de 225 ch. Le modèle renonce à la transmission intégrale du 3008 HYBRID4, plus puissante mais aussi plus onéreuse. Commercialisation attendue début 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.