Nissan LEAF : 15 % des ventes du constructeur en octobre

Publié le 08 novembre 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Sur un marché de la voiture électrique en croissance de plus de 63 %, Nissan voit sa compacte LEAF représenter 15,7 % des ventes en octobre. Chez Renault, la citadine ZOE représente désormais près de 6 % des volumes du constructeur.


Le mois dernier, la berline compacte Nissan LEAF à motorisation électrique a représenté 15,7 % des ventes du constructeur en France. Pour Thomas Chrétien, le directeur des véhicules électriques et écosystème chez Nissan West, cette forte croissance des commandes sur les derniers mois « traduit l'engouement véritable des Français pour l'électromobilité ».

Et de souligner que la firme de Yokohama s’attache à réduire les délais de livraison, « élément essentiel du développement du marché » qui, trop souvent, sont supérieurs à quatre voire six mois pour les modèles les plus demandés.

 

Renault ZOE : 6 % des ventes du constructeur

Le mix des ventes du mois d’octobre favorable au véhicule électrique chez le constructeur japonais est aussi lié au passage à la norme WLTP. Sur la période, ses immatriculations toutes énergies confondues ont reculé de 76,6 % sur un an avec seulement 1 458 nouvelles mises à la route.

Malgré la forte progression des ventes, les chiffres restent encore modestes avec 410 Nissan LEAF (+ 75 %) et 1 745 Renault ZOE (+ 125 %). Une belle progression pour la citadine au Losange qui représente presque 6 % des ventes de Renault en octobre.

Voiture électrique : les délais de livraison s'allongent en Europe

Globalement, le marché de la voiture particulière (VP) « zéro émission » a progressé de 63,67 % le mois dernier, avec 2 861 nouvelles immatriculations. Un véritable bond en avant qui ne saurait faire oublier la faible croissance des ventes depuis le début de l’année (+ 15 %) mais aussi la disponibilité réduite des véhicules. À l’image du Hyundai Kona Electric dont les 500 exemplaires réservés cette année à la France ont été vendus il y a plusieurs semaines déjà.

  

Modèle

Immatriculations

Renault ZOE

1 745

Nissan LEAF

410

Smart Fortwo

108

BMW i3

82

Volkswagen e-Golf

79

 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Nouvelle Nissan LEAF : mon électrique est "fantastique" (+ vidéo)

Avec la LEAF, Nissan veut fournir de l’électricité gratuite à ses clients

Nissan LEAF : désormais disponible en version taxi en Allemagne

Nissan LEAF : la batterie 60 kWh coûtera 4 800 euros de plus

Nissan LEAF : une vente toutes les 10 minutes en Europe

Nissan e-NV200 : l’utilitaire électrique aux 7 000 commandes