Nissan e-NV200 : l’utilitaire électrique aux 7 000 commandes

Publié le 25 septembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Depuis le début de l’année, le Nissan e-NV200 assemblé à Barcelone a enregistré plus de 7 000 commandes

Depuis le début de l’année, le Nissan e-NV200 assemblé à Barcelone a enregistré plus de 7 000 commandes

Sur les huit premiers mois de l’année, la version électrique du fourgon/ludospace e-NV200 a enregistré plus de 7 000 commandes en Europe. Une progression de 128 % sur un an qui s’explique notamment par l’intégration d’une nouvelle batterie de 40 kWh et les restrictions de circulation grandissantes dans les grands centres urbains.

Depuis son lancement en 2014, le Nissan e-NV200 a été commercialisé à plus de 17 500 exemplaires sur le Vieux Continent. Depuis l’ouverture du carnet de commandes du millésime 2018, l’utilitaire/ludospace assemblé à Barcelone (Espagne) a connu un regain d’intérêt grâce à sa nouvelle batterie Lithium-Ion héritée de la nouvelle LEAF. Développant une capacité totale de 40 kWh, l’accumulateur offre une autonomie WLTP de 200 km en cycle mixte et jusqu’à 301 km en cycle urbain.
 

Coûts d’entretien et de carburant

Des performances qui, associées à son habitabilité et son volume de chargement, séduisent un nombre grandissant de professionnels à la recherche de véhicules susceptibles de répondre aux futures restrictions de circulation en cours de préparation dans les grandes métropoles. Mais aussi de réduire sensiblement leurs coûts d’entretien et de carburant. Pionnier de l’électrification des flottes de taxis dans le monde, Nissan a récemment livré un total de 50 e-NV200 dans sa variante Evalia (7 places) à trois compagnies de la région de Rotterdam (Pays-Bas).

 

Volume de chargement équivalent au diesel

Autant d’arguments qui jouent en faveur des utilitaires électriques. Depuis le début de l’année, le constructeur a ainsi enregistré plus de 7 000 commandes de la « nouvelle » version de son utilitaire qui, dans sa variante fourgon, peut accueillir deux europallettes et dispose d’une charge utile de 705 kg pour un volume de chargement équivalent à 4,2 m3 - similaire à la version diesel.
Essai Nissan e-NV200 : 7 places pour les taxis (+ photos)

Soit une progression intéressante de 128 % sur un an. Une croissance qui ne se traduit pas encore dans les chiffres de ventes d’utilitaires « zéro émission », les premières livraisons ayant seulement démarré en juin dernier. Un retard à l’allumage vraisemblablement lié à la priorité donnée par la firme de Yokohama à sa nouvelle LEAF assemblée pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland (Royaume-Uni). En France, le constat est identique avec 85 unités immatriculées sur les mois de juillet et août, très loin derrière le leader Renault Kangoo Z.E. (564).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.