Usine de batteries : le chinois CATL pose une première pierre en Allemagne

Publié le 21 octobre 2019 à 09h18 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Fournisseur de BMW, Daimler ou encore Volkswagen, CATL vient de poser la première pierre de son usine de batteries en Allemagne

Leader mondial de la production de cellules pour batteries à destination du marché des véhicules électriques, le chinois CATL vient de poser la première pierre de son usine européenne. Le groupe qui a signé des contrats d’approvisionnement avec la majeure partie des constructeurs occidentaux a choisi l’Allemagne pour son premier site européen.


Officialisée à l’été 2018, la construction de la première usine de batteries du chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) a démarré vendredi dernier. Fournisseur de nombreux constructeurs et équipementiers automobiles - parmi lesquels BMW, R. Bosch, Daimler, Hyundai, PSA, Renault, Toyota, Volkswagen et Volvo -, le leader mondial de la fabrication de cellules pour batteries Lithium-Ion à destination des véhicules électriques et du stockage d’énergie a choisi la commune d’Arnstadt, située au sud d’Erfurt.

 

2 000 recrutements

Une position géographique stratégique pour l’entreprise qui a introduit en bourse l’an passé une partie de son capital et qui pourra approvisionner en moins de 4 heures l’ensemble des usines de ses clients situées sur le territoire allemand.

La pose de la première pierre qui a fait l’objet d’une cérémonie officielle vendredi dernier intervient moins de trois semaines après que le gouvernement du Land de Thuringe ait accordé le permis de construire.

Un calendrier serré à la hauteur des investissements (jusqu’à 1,8 milliard d’euros) et des créations d’emplois (environ 2 000 embauches attendues).

CATL : le leader mondial des cellules de batteries se trouve en Chine 

Capacité de 25 GWh

Pleinement opérationnel en 2022, le site produira néanmoins les premiers modules dès l’an prochain grâce au rachat réalisé au printemps de l’ancienne usine Solarworld, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques.

Le groupe dont la maison-mère est basée à Ningde (sud du pays) a précisé que la capacité de l’usine atteindra à terme 25 GWh et qu’une part de son investissement sera dédiée aux travaux de Recherche & Développement. En contrepartie, le Land de Thuringe devrait verser l’équivalent de plusieurs millions d’euros en subventions.

Désormais, les collectivités craignent que les lacunes en matière d’infrastructures de transport et de logements ne viennent perturber la croissance du site qui s’étendra sur près de 100 hectares.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire