Tesla Model Y : hausse de l’autonomie et livraisons en mars 2020

Publié le 01 février 2020 à 06h59 | La rédaction | 3 minutes

Livré dès le mois de mars aux clients nord-américains, le Tesla Model Y offrira désormais une autonomie d’environ 500 km EPA

Livré dès le mois de mars aux clients nord-américains, le Tesla Model Y offrira désormais une autonomie d’environ 500 km EPA

En avance sur son calendrier initial, Tesla annonce de bonnes nouvelles pour les clients qui ont précommandé un exemplaire du SUV électrique. L’entreprise d’Elon Musk vient en effet d’indiquer que la production du Model Y a démarré le mois dernier et que les premières livraisons clients sont programmées en mars.

Fort de ses malheureuses expériences liées aux retards lors de l’assemblage et des livraisons de la Model 3, Tesla est désormais en mesure d’être plus réactif dans le cadre de la production automobile de masse et s’offre même le luxe d’être en avance quant au calendrier initial de son Model Y. Initialement prévu pour fin 2020, le SUV de la marque, basé sur la même architecture que la familiale Model 3, débarquera finalement avec près de 10 mois d’avance.

Ainsi, à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2019, l’entreprise américaine a annoncé que la production du modèle a débuté en janvier et que les premières livraisons interviendront outre-Atlantique au cours de ce premier trimestre. La marque confirme également que les versions Performance et Grande Autonomie à traction intégrale seront dans un premier temps assemblées.

Nouvelle autonomie supérieure à 500 km

En ce qui concerne la version Standard, aucune information n’a pour l’heure été révélée. Tout juste sait-on qu’à l’image de la Model 3, le Model Y sera assemblé à la fois aux États-Unis et dans la nouvelle usine Tesla de Shanghai en Chine.

Le modèle y sera d’ailleurs produit à un rythme d’environ 150 000 unités par an. Rappelons qu’à l’heure actuelle, la capacité de production de l’usine américaine de Fremont pour les Model 3 et Y est de 400 000 unités. La firme de Palo Alto annonce toutefois que ce chiffre devrait grimper à 500 000 exemplaires dans les prochains mois. Et dès 2021, le SUV sortira des chaînes de la quatrième Gigafactory en cours de construction dans la région de Berlin, en Allemagne.

Tesla Model Y : premières livraisons en France début 2021

Lors de la présentation des résultats financiers, l’entreprise californienne a également apporté quelques précisions sur les détails techniques de son futur SUV familial. Le groupe indique en effet que l’autonomie de la version Grande Autonomie est désormais portée à 315 miles selon la norme américaine EPA (plus stricte que la norme WLTP à l’œuvre en Europe), soit l’équivalent de 500 km. Une progression importante par rapport aux 450 km annoncés initialement lors de la révélation du véhicule l’an passé.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Comment Tesla anticipe le marché de la voiture électrique de masse

Capitalisation boursière : Tesla numéro 2 mondial, devant Volkswagen mais derrière Toyota

Tesla Gigafactory à Berlin : après l’euphorie, les protestations

Tesla Model Y : livraisons imminentes aux États-Unis ?

Grâce à ses clients, Tesla a trouvé un nouveau moyen d’accélérer la production

Elon Musk : les voitures électriques "sont encore trop chères"