Grâce à ses clients, Tesla a trouvé un nouveau moyen d’accélérer la production

Publié le 05 juillet 2018 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Aux États-Unis, les acheteurs de la Model 3 doivent désormais verser un total de 3 500 dollars en guise d’acompte

Aux États-Unis, les acheteurs de la Model 3 doivent désormais verser un total de 3 500 dollars en guise d’acompte

À cours de liquidité pour financer la production de son modèle phare Model 3, Tesla met à contribution les clients nord-américains qui ont réservé la berline électrique. Le patron de la marque leur demande de verser un second acompte de 2 500 dollars, en plus des 1000 initialement réclamés pour la pré-réservation du modèle.

Tesla a aménagé sous une énorme tente érigée sur le parking de son usine une troisième ligne d’assemblage constituée de robots importés tout droit d’Allemagne par avion. Une installation qui a surtout permis au constructeur américain de véhicules 100 % électriques d’accélérer le rythme de production de sa petite dernière, la berline Model 3.

Tesla a en effet indiqué il y a quelques jours avoir enfin franchi le cap symbolique des 7 000 voitures assemblées en une semaine. Ce qui lui permet d’atteindre son objectif de produire hebdomadairement 5 000 exemplaires de Model 3. Après plusieurs mois de difficultés liées aux goulets d’étranglement et à l’automatisation à outrance des chaînes d’assemblage, la 5 000e Model 3 est enfin sorti de l’usine de Fremont le 1er juillet. « La 5 000e voiture a terminé les contrôles finaux de qualité à l'usine de Fremont, en Californie, vers 5 heures du matin », annonce la marque.

Livraison en 2 à 4 mois

L'entreprise est désormais prête à passer à la vitesse supérieure et se fixe l’objectif d’en fabriquer 6 000 exemplaires par semaine dès le mois prochain. Une ambition qui nécessite toutefois des fonds supplémentaires alors que la marque continue de dépenser plus qu’elle n’encaisse. Pour faire entrer de l’argent frais et lancer les commandes, Tesla demande aux acheteurs d'apporter une nouvelle contribution au moment où ils conçoivent et personnalisent leurs voitures.

Les clients nord-américains sont ainsi incités à verser 2 500 dollars de plus que les 1 000 dollars initialement réclamés pour la préréservation d’une Model 3. Une somme qui sera plus tard déduite du prix final de la voiture. Un acompte qui devrait leur garantir de se faire livrer la voiture dans les deux à quatre mois.