Skoda : 10 modèles électriques ou hybrides d’ici 2022

Publié le 22 mars 2019 à 09h25 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

L’une des filiales les plus rentables du groupe Volkswagen précise ses ambitions dans le domaine des voitures électriques et hybrides rechargeables. D’ici 2022, Skoda commercialisera 10 modèles électrifiés dans le monde. En République tchèque, un site de production dédié est même à l’étude.


Le 20 mars dernier, la firme de Mlada Boleslav présentait ses résultats financiers de 2018 et précisait ses projets pour les prochaines années. Avec 1,25 million de véhicules livrés l’an passé sur la planète, un chiffre en hausse de 4,4 % sur un an, les ventes de Skoda se portent bien, malgré le passage au WLTP en Europe.

Le chiffre d’affaires a lui aussi progressé dans les mêmes proportions, avec 17,3 milliards de revenus générés. Impacté par les investissements, le bénéfice opérationnel a quant à lui reculé de 15 %, à 1,35 milliard d’euros (8 %), mais reste supérieur à Audi (7,9 %) et Volkswagen (3,8 %).

 

Citigo électrique et Superb hybride rechargeable

Malgré les tensions commerciales avec les États-Unis, le ralentissement du marché chinois et les menaces d’un Brexit dur, Skoda reste confiant dans son avenir et lancera 30 nouveautés - des modèles inédits ou des renouvellements - d’ici 2022.

Parmi les nouveautés attendues cette année : le crossover Kamiq, la compacte Rapid Sportback et la nouvelle berline Octavia. En matière d’électrification, le constructeur tchèque lancera au second semestre la version électrique de la citadine Citigo - clone de la Volkswagen e-up! - et la version hybride rechargeable de la familiale Superb, cousine de la Passat GTE.

Skoda : une voiture sur quatre sera électrique d’ici 2025 

Deux milliards d’euros pour électrifier la gamme

Alors que Skoda investira deux milliards d’euros dans l’électrification de sa gamme et dans les nouveaux services de mobilité, 10 modèles à batteries rechargeables seront commercialisés dans les trois prochaines années.

Le premier véhicule basé sur la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) du groupe sera lancé en 2020 sous la forme d’un SUV, cousin des Audi Q4 e-tron Volkswagen I.D. Crozz préfiguré sous la forme du concept Vision iV au dernier salon de Genève.

Pour répondre à la demande, l’industriel réfléchit à la construction d’une troisième usine - après Kvasiny et Mlada Boleslav - qui, selon des sources proches du dossier, pourrait être dédiée à la plateforme MEB.

En attendant la version de série du concept Vision RS à motorisation hybride rechargeable présenté en octobre 2018 au Mondial de Paris, le constructeur tchèque a débuté l’installation de plusieurs centaines de bornes de recharge sur ses sites. D’ici 2025, Skoda ambitionne de déployer un total de 7 000 bornes dans le pays.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Skoda va installer 7 000 bornes de recharge en République tchèque

Skoda Vision RS : l’hybride qui vient concurrencer la Golf GTE

Citadine électrique : Skoda lancera sa Citigo-E avant 2020

En 2020, Skoda veut faire renaître sa Felicia en véhicule électrique

Volkswagen MEB : le "couteau suisse" des plateformes électriques

Skoda Vision iV : un avant-goût du SUV électrique lancé en 2021