Volkswagen Passat GTE : l’hybride rechargeable de retour en France

Publié le 07 mars 2019 à 13h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - Retirée du catalogue au printemps 2018, la variante essence-électrique sera à nouveau proposée en France d’ici quelques semaines. Parmi les évolutions confirmées : une autonomie WLTP de 50 km en mode « zéro émission », une capacité de remorquage de 1 600 kg et un filtre à particules.


Le restylage de la huitième génération de la familiale Passat amorce le renouvellement de la gamme GTE, près d’un an après le retrait des Golf et Passat hybrides rechargeables lié à des carnets de commandes saturés et à la priorité donnée par Volkswagen aux marchés allemand et scandinave.

 

Autonomie électrique de 50 km

La nouvelle mouture accueille toujours le 4 cylindres 1,4 l TSi de 115 kW / 156 ch combiné à un moteur électrique de 80 kW / 110 ch pris en sandwich entre le bloc essence et la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et double embrayage (DSG6). Une déception, alors qu’étant attendu le nouveau 1,5 l TSi, plus moderne et surtout moins émetteur.

Pour autant la nouvelle Passat GTE est déjà conforme à la norme Euro 6d, et non à l’Euro 6d-temp intermédiaire, et accueille un filtre à particules. Logée sous le plancher du coffre arrière, la batterie Lithium-Ion qui alimente l’ensemble voit sa capacité totale progresser de 31 %, passant de 9,9 à 13 kWh.

Une énergie embarquée supplémentaire qui offre davantage d’autonomie en mode « zéro émission » à la vertueuse familiale, toujours déclinée en versions berline et break SW. De 50 km relevés par l’ancien cycle NEDC, la portée électrique grimpe à 70 km selon la même norme. Soit 50 km selon le nouveau cycle mixte WLTP.

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos) 

Livraisons en septembre 2019

Fournie par le sud-coréen Samsung SDI, l’accumulateur est toujours composé de 8 modules contenant 12 cellules chacun. Mais grâce à une chimie améliorée, la prise de capacité n’impacte ni sa structure, ni son volume. Tout juste une prise de poids modérée d’environ 10 kg. Une pile qui n’empêche pas la Passat GTE de pouvoir tracter (1 600 kg freinés).

Le chargeur embarqué reste identique à la précédente version, avec une puissance de 3 kW, réduisant le temps de charge à environ 4 heures sur une Wallbox de même puissance. En revanche, pas un mot sur les émissions de CO2 qui devraient être contenues sous la barre des 50 grammes par kilomètre.

Si les tarifs ne seront communiqués qu’en mai, à l’ouverture du carnet de commandes, Volkswagen a déjà précisé que les premières livraisons interviendront avant la fin septembre. Au même moment, Peugeot commercialisera sa 508 HYBRID, elle aussi déclinée en carrosserie berline et break.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Volkswagen Passat GTE : fin de la commercialisation en France

Volkswagen GTE : "sold out" pour la gamme hybride rechargeable !

Peugeot 508 HYBRID : 5 choses à savoir sur l’hybride rechargeable

Voiture électrique : entre menaces sur l’emploi et avenir industriel

Batteries : Volkswagen pourrait construire plusieurs Gigafactory en Europe