Skoda Vision iV : un avant-goût du SUV électrique lancé en 2021

Publié le 05 mars 2019 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

CONCEPT - Après l’étude Vision E dévoilée pour la première fois en 2017 au salon de Shanghai, Skoda renouvelle et renomme son SUV coupé à chaîne de traction électrique. Proche de la série, le prototype exposé au salon de Genève devrait être décliné en deux versions commercialisées d'ici deux ans.


Premier modèle électrique du constructeur tchèque basé sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, la version de série du Skoda Vision iV révélée dans quelques heures au salon de Genève (du 7 au 17 mars) sera commercialisée en 2021 et deviendra le second modèle « zéro émission » de l’entreprise après le lancement attendu dès cette année de la version électrique de la petite citadine Citigo, clone de la Volkswagen e-up!

 

Cousin des Audi Q4 e-tron et VW ID Crozz

Moins de deux ans après la présentation du concept-car Vision E au salon de Shanghai, la firme de Mlada Boleslav renouvelle le cousin des futurs Audi Q4 e-tron et Volkswagen I.D. Crozz. Esthétiquement, le SUV coupé proche de la version de production arbore des lignes acérées qui ne sont pas sans rappeler celles de la Lamborghini Urus.

À l’avant, la large calandre est divisée en deux par une bande LED qui relie les deux optiques. Une évolution stylistique qui, si l’on en croit les confidences faites par le PDG Bernhardt Maier en octobre 2018 lors du Mondial de l’Automobile de Paris, doit déboucher sur deux déclinaisons du SUV : une version classique proche du Skoda Kamiq et une version « passion » qui reprendra les traits de cette étude.

Skoda Vision E : le SUV sera le second véhicule électrique après la Citigo-e 

Autonomie de 500 km et charge ultra-rapide

Techniquement, le concept n’évolue quasiment pas avec une chaîne de traction composée de deux moteurs électriques - un par essieu - développant une puissance totale de 225 kW / 306 ch, une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 82 kWh et un dispositif de charge à haute puissance (150 kW) au standard CCS réduisant le plein d’énergie à 30 minutes (de 10 à 80 %) sur l’une des stations IONITY en cours de déploiement en Europe.

Doté d’une transmission intégrale, le Skoda Vision iV offre une autonomie de 500 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles de roulage, et accueille un chargeur embarqué de 11 kW, à l’image du DS3 Crossback E-Tense. Posé sur de grandes jantes en alliage de 22 pouces, le tchèque est appelé à concurrencer les BMW X4 et Mercedes GLC Coupé du marché premium.

D’ici 2025, Skoda lancera cinq modèles 100 % électriques et au moins autant de modèles hybrides rechargeables. Dès cette année, le catalogue s’enrichira d’une Superb Plug-in Hybrid - cousine de la nouvelle Volkswagen Passat GTE - et d’une e-Citigo. En 2025, les véhicules à motorisations électrifiées devront représenter un quart de la production totale du constructeur.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Skoda Vision RS : l’hybride qui vient concurrencer la Golf GTE

Citadine électrique : Skoda lancera sa Citigo-E avant 2020

Skoda : l’hybride rechargeable en 2019, l’électrique en 2020

Vision E : première européenne pour le crossover électrique de Skoda

Skoda : une voiture sur quatre sera électrique d’ici 2025