Nouvel Opel Mokka : les premiers exemplaires seront électriques !

Publié le 22 avril 2020 à 11h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La seconde génération de l’Opel Mokka-e sera d’abord produite dans une version électrique offrant quelque 320 km d’autonomie

La seconde génération de l’Opel Mokka-e sera d’abord produite dans une version électrique offrant quelque 320 km d’autonomie

MODÈLE À VENIR - Révélée en tenue de camouflage, la seconde génération de l’Opel Mokka sera livrée aux premiers clients début 2021. Le cousin du Peugeot e-2008 bénéficiera d’une version électrique qui sera la première à être assemblée cet automne. Quant à sa présentation officielle, elle n’est pas attendue avant l’été.


Malgré la pandémie de coronavirus qui frappe durement le secteur automobile européen, les annonces concernant les nouveaux modèles se multiplient en cette fin de mois. Après les premières indiscrétions du début d’année dernière, Opel communique officiellement sur la seconde génération de son Mokka.

À cette occasion, le Blitz confirme que le petit crossover dont la production démarrera au quatrième trimestre bénéficiera dès son lancement d’une version 100 % électrique qui partagera sa chaîne de traction avec la citadine Corsa-e et le cousin Peugeot e-2008. Une déclinaison à batteries qui sera d’ailleurs la première à être assemblée, avant les versions thermiques.

 

Autonomie WLTP de 320 km

Basée sur la plateforme modulaire GM-II du groupe General Motors - alors encore propriétaire de la firme de Rüsselsheim avant son rachat en 2017 par le français Peugeot Citroën -, la première mouture cédera la place à une seconde qui étrennera la plateforme multi-énergies e-CMP du groupe PSA.

Cette nouveauté qui devrait logiquement être baptisée Mokka-e et abandonnera la lettre X du précédent modèle disponible avec une transmission intégrale adopterait donc la chaîne de traction de la Corsa-e. Soit un électromoteur de 100 kW / 136 ch (260 Nm) monté sur le train avant alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 50 kWh offrant quelque 320 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP.

 

Charge rapide en 30 minutes

Tout comme le Peugeot e-2008, l’Opel Mokka-e serait donc doté du dispositif de charge à haute puissance au standard CCS (100 kW, courant continu) permettant de récupérer 10 à 80 % d’autonomie en 30 minutes environ sur une station de charge compatible, à l’instar de celles déployées par le réseau IONITY. En option, le crossover bénéficierait également d’un chargeur embarqué de 11 kW.

En 2024, toutes les Opel seront déclinées en électrique ou en hybride

Après le SUV compact Grandland X PHEV à motorisation hybride rechargeable et la citadine électrique Corsa-e, le Mokka-e deviendra début 2021 le troisième véhicule électrifié de la gamme du constructeur allemand. Une nouveauté qui sera suivie par une autre, à savoir celle du ludospace électrique Vivaro-e. La présentation de la version de série n’est pas attendue avant l’été.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Opel Corsa-e Rally : la première électrique taillée pour la compétition

"Airbus des batteries" : PSA et Total installent une première usine en France

Opel Grandland X Hybrid4 : l’hybride rechargeable pour début 2020

Opel Zafira Life : un ludospace électrique à 9 places pour 2021

En Norvège, Opel suspend les commandes de son électrique Ampera-e

Rachat PSA-Opel : incertitudes sur la voiture électrique