Opel Corsa-e Rally : la première électrique taillée pour la compétition

Publié le 22 août 2019 à 17h11 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Opel a développé en partenariat avec l’automobile-club allemand ADAC une compétition dédiée aux véhicules électriques

Opel a développé en partenariat avec l’automobile-club allemand ADAC une compétition dédiée aux véhicules électriques

NOUVEAUTÉ - Première voiture électrique de grande série du constructeur allemand, l’Opel Corsa-e sera révélée au grand public lors du prochain salon de Francfort. L’occasion pour la division Motorsport d’y révéler aussi une variante pour la compétition clients qui participera dès 2020 à l’ADAC Opel e-Rally Cup.


Filiale de Peugeot Citroën depuis 2017, la firme au Blitz bénéficie de la plateforme modulaire e-CMP et de la chaîne de traction électrique du groupe tricolore qui seront étrennées dès l’automne par les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e.

À l’instar de la marque au Lion qui déclinera sa citadine « zéro émission » en une version GTi dans le cadre de sa stratégie de réduction globale des émissions de CO2, Opel proposera une variante OPC électrifiée de sa Corsa de sixième génération.

 

ADAC Opel e-Rally Cup : saison inaugurale en 2020

En attendant cette future déclinaison, l’entreprise basée à Rüsselsheim présentera au prochain salon de Francfort (du 12 au 22 septembre) sa Corsa-e de production dont les premières livraisons sont attendues en début d’année prochaine. Mais également une inédite version destinée à la compétition clients en rallye.

La première du genre dont la mission sera de participer - à hauteur de 15 véhicules - à l’e-Rally Cup, une compétition réservée aux électriques développée conjointement par Opel et l’ADAC, l’automobile-club allemand.

Dès 2020, l’ADAC Opel e-Rally Cup se déroulera principalement lors des manches du championnat d’Allemagne des rallyes.

Hyundai Motorsport : une voiture électrique au salon de Francfort 

4 roues motrices et trains roulants spécifiques

Esthétiquement, la sage Corsa-e se pare d’une teinte grise et noire ainsi que de quelques touches de jaune. Les dimensions évoluent peu : l’empattement est allongé de 2 mm (2,54 m), la hauteur (1,44 m) et la largeur (1,77 m) prennent 5 mm tandis que la longueur (4,06 m) reste inchangée.

Les spécifications de la chaîne de traction restent elles aussi inchangées : le bloc moteur de 100 kW / 136 ch (260 Nm) est alimenté par une batterie Lithium-Ion dont la capacité totale est de 50 kWh.

Opel Motorsport a concentré l’essentiel des modifications sur les trains roulants et la sécurité : quatre roues motrices - via un différentiel Torsen, donc via un arbre mécanique -, une suspension de rallye, un étrier à 4 pistons avec disques de frein ventilés, spécialement adaptés à la régénération lors des phases de décélération, un frein à main hydraulique "fly-off", une cage de sécurité soudée, une protection anti-encastrement moteur et transmission, un système d'extinction d'incendie, ou encore des boucles à ouverture rapide pour le capot et le hayon.

Facturée moins de 50 000 euros, la Corsa-e Rally sera présentée dans trois semaines au côté de sa sœur « civilisée » au salon de Francfort.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Opel Grandland X Hybrid4 : l’hybride rechargeable pour début 2020

Voiture électrique : la vérité sur la consommation d’énergie

Rallye E-Gazelles : 10 véhicules électriques au départ de l’édition 2019

Nissan LEAF Nismo RC : une version "survitaminée" pour parader en Formule E

Honda S2000 : la version électrique existe déjà … et embarque un moteur de Tesla